Encod.org
Europe


ADHESION OR


ADHESION ROUGE


ADHESION VERTE

Cannabis Social Club Wien
Cannabis Social Club Wiener Neustadt
TREE OF LIFE - AMSTERDAM CANNABIS SOCIAL CLUB
FREEWEED BOARD
Francis Costelloe
Droleg
High Supplies - Cannabis Seeds Shop
PARADISE SEEDS
Patrick Firnkes
Assonabis
Coffeeshop Pink
Asociación Hempower
Percy Grower
Tricomaria.com
DUTSI Cannabis Social Club
FAC
DOUG FINE
COL.CAN.CAN
Bushdoctor
Marco Bruni
Giacomo Oliva
ASOCIACION LLIURE ANTIPROHIBICIONISTA
Bart Behets
The Stoned Society
Ehkeef
Richard Rainsford
Jorge Roque
CASA MARIA
FEDCAC
AIRAM
ASBL SATIVA
LES AMIS DU CSCF
MOUNTAIN HIGH
SIBARITAS MEDCAN
SENSI SEEDS BV
BJÖRN SICKEL
ESTEBAN SÁNCHEZ
NORML FRANCE
SCALVENZI MATTEO
ACMEFUER
LUKAS HURT
MERES POUR LA MARIJUANA
DINAFEM SEEDS
KID DE WINTER

MEMBERSHIP / voir tout

 
Publié le 2 octobre 2009  par encod

BULLETIN ENCOD 56

BULLETIN ENCOD SUR LES POLITIQUES DE DROGUES EN EUROPE

NR. 56 OCTOBRE 2009

EN SOUVENIR DE JAN VAN DER TAS



Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [Nederlands] [français] [Português]





Dix mois après lui avoir trouvé une tumeur cérébrale, l’ancien membre du Comité Exécutif d’Encod, Jan van der Tas , est décédé le 10 septembre 2009.

Jan van der Tas est né à La Haye en 1928. Adolescent, il a vécu les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui signifiait la faim et la crainte d’être capturé et d’être obligé à travailler dans les usines allemandes.

Après un court passage dans la Marine Hollandaise, Jan a commencé sa carrière professionnelle en 1960 comme fonctionnaire dans la force diplomatique néerlandaise à Bruxelles. Il a connu les « pères fondateurs » de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier, qui plus tard s’est transformé en "Union Européenne", il a acquis une vaste expérience.

« Nous espérions trouver des formules pour non seulement éviter une nouvelle guerre, mais aussi pour rassembler tous les talents de l’Europe et les faire collaborer de façon constructive à la conception des politiques qui engendreraient la prospérité. Cela paraissait une théorie admirable, mais avec les années nous avons vu comment les intérêts divergents des pays, des entreprises et des individus, ont tué la spontanéité. »

Après avoir accompli des services en Indonésie, en France, au Mexique et au Royaume-Uni, Jan est devenu ambassadeur de la Hollande en Syrie et en Allemagne, avant de prendre sa retraite en 1993. C’est Rita Süssmuth, membre du Parti Chrétien Démocrate CDU et présidente du Parlement allemand, qui lui a inspiré sa seconde carrière comme activiste pour la réforme de la politique de drogues. En se référant à la politique libérale des drogues que les Pays-Bas pratiquaient depuis la fin des années 70, elle lui avait dit que « c’est bien de savoir que son pays peut être pionnier dans la recherche de solutions pour des affaires sociales, ce que des pays plus grands et plus lents n’en ont pas été capables. »

Les drogues elles-mêmes ont été un terrain complètement inconnu pour lui, mais un intérêt profond pour le sujet de la politique de drogues lui est naturellement venu pendant son séjour à Bonn, ce qui a coïncidé avec les conflits diplomatiques prolongés entre l’Allemagne et la Hollande. Sa substance psycho-active favorite était la bière, spécialement les bières belges comme la Duvel. Des suggestions répétées pour essayer au moins une autre de la gamme des drogues disponibles, bien qu’ils soient illégaux, ne l’ont pas convaincu.

Son intérêt pour le sujet des drogues a été intellectuel et basé sur des principes. Il affinait continuellement ses positions et ses déclarations, qu’il basaient sur une connaissance approfondie et une compréhension du fonctionnement des bureaucraties à La Haye, à Bruxelles, à Vienne et à New York. À beaucoup d’entre nous qui planifions des activités à Bruxelles il expliquait la structure compliquée de l’Union Européenne, en ajoutant des anecdotes juteuses de ses années passées dans le service diplomatique.

« Nous ne devrions pas avoir une politique européenne des drogues à n’importe quel prix. Une intégration de haut en bas des différentes manières de considérer les drogues dans les différents pays pourrait signifier qu’on sacrifierait des analyses efficaces orientées vers la santé publique pour remplir un agenda essentiellement destiné à l’ordre public et à la lutte contre le crime. En même temps, ce serait une bonne idée si l’Union Européenne commençait à être un contrepoids à la pression des USA pour continuer sur le chemin actuel. Donc nous avons besoin d’une série de principes communs, dans laquelle nous acceptons que nous ne pouvons pas coïncider dans tout, mais que nous continuerons à se respecter l’un l’autre. »

Jan a servi comme membre du Comité Exécutif de la Fondation pour la Politique des Drogues de la Hollande pendant de nombreuses années, et d’ENCOD entre 2005 et 2007. Il a été surtout une force constante dans les activités des deux organisations, en ce qui concerne le travail de lobby.

« Nous devons créer une situation dans chaque pays où des associations de citoyens essayent régulièrement de prendre part au débat sur les drogues en ayant des réactions bien argumentées et bien formulées sur tout événement ou fait particulier en rapport avec la politique de drogues commenté dans les médias . Nous devrions créer une banque de données commune d’arguments fiables que les gens pourraient utiliser quand elles en auront l’occasion. »

Au revoir Jan. Nous regrettons énormément ta présence stimulante et ta personnalité chaleureuse.

Par Fredrick Polak et Joep Oomen




P.-S.

ENCOD A BESOIN DE VOTRE SUPPORT :

Account : 001- 3470861-83 Att. ENCOD vzw - Belgique

Bank : FORTIS, Warandeberg 3, 1000 Bruxelles

IBAN : BE 14 0013 4708 6183

SWIFT : GEBABEBB


Share |



Répondre à cet article


The European Coalition for Just and Effective Drug Policies, is a pan-European network of currently 140 NGO’s and individual experts involved in the drug issue on a daily base. We are the European section of an International Coalition, which consists of more than 200 NGOs from around the world that have adhered to a Manifesto for Just and Effective Drug Policies (established in 1998). Among our members are organisations of cannabis and other drug users, of health workers, researchers, grassroot activists as well as companies.


Secretariat: Haantjeslei 213 | 2018 Antwerpen | Belgium | Tel: +32 (0)495 122 644 | E-mail: office@encod.org
© Encod.org 2014 :: Design by: Navetrece.com