BULLETIN ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE
AVRIL 2013
QUESTIONNAIRE POUR DES CANDIDATS AUX ELECTIONS
Lors de l’Assemblée Générale d’ENCOD qui a eu lieu en juin 2012 nous avons décidé d’élaborer un questionnaire pour les partis politiques et les candidats qui participeront aux prochaines élections du Parlement Européen en juin 2014.
L’objectif du questionnaire est de connaître le niveau de connaissances et les positions sur les politiques des drogues des candidats aux prochaines élections du Parlement Européen dont la nouvelle législature débutera en juin 2014, mais il peut être utilisé pour des élections locales et nationales.
Le questionnaire peut être utilisé surtout par les membres d’ENCOD dans leurs pays respectifs et par toute personne intéressée à exposer les positions des candidats individuels aux élections (ou des parlementaires déjà élus), pour se faire une opinion sur le candidat ou la candidate, les mettre devant leurs responsabilités et initier un dialogue pour influencer leurs positions si nécessaire.
QUESTIONNAIRE SUR LES POLITIQUES DES DROGUES
Nom du candidat/ parlamentaire élu ……………………………..
Pour l’élection/ déjà élu en tant que ………………………………………………
Pays……………………………………………………………..
Répondre aux questions et déclarations suivantes par OUI ou NON, et ajouter vos commentaires si vous le souhaitez.
Catégorie 1: Sur les politiques internationales des drogues
1. Nous sommes sur le point de gagner la guerre aux drogues.
2. Nous devrions continuer la prohibition des drogues telle qu’elle est.
3. Le thème des drogues est de l’ordre de la légalité, et non de la santé publique.
4. Les personnes qui consomment des drogues illégales devraient être punies.
5. Quelle somme d’argent a été dépensée dans la Guerre aux Drogues depuis 1961 (quand a été signée la Convention Unique des Stupéfiants par les Nations Unies)?
1) Un milliard de dollars
2) 100 milliards de dollars
3) 1000 milliards de dollars
6. Êtes-vous d’accord avec cette phrase: ” Ceux qui profitent de la prohibition des drogues actuellement soutiennent l’acquisition des profits des cartels des drogues, le financement du terrorisme et la violence en relation avec les drogues?”
7. L’Afghanistan est le premier pays producteur d’opium; soutenez-vous l’achat de la récolte annuelle des paysans afghans producteurs d’opium pour un montant approximatif de 600 millions de dollars pour éviter le profit de groupes terroristes (Taliban etc), réduire la production mondiale d’héroïne, approvisionner des médicaments anesthésiques pour 90% des habitants de la planète qui n’y ont pas accès parce qu’ils sont achetés par les 10% qui vivent dans les nations les plus riches?
8. Quel pays du monde occidental a les lois anti-drogues les plus dures et le nombre le plus important de consommateurs de drogues dans la majorité des catégories:
1) Royaume-Uni
2) Canada
3) Etats-Unis
Catégorie 2. Sur les lois concernant les drogues
9. Les lois concernant les drogues ont un effet direct sur le niveau de consommation des drogues.
10. On devrait construire plus de prisons pour accueillir les consommateurs de drogues.
11. La consommation de toutes les drogues devrait être décriminalisée.
Catégorie 3. Connaissances des drogues.
12. L’alcool est moins dangereux que la marijuana.
13. Le tabac est moins dangereux que la marijuana.
14. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, quelle est la drogue la plus dangereuse pour les individus et la société?
1) L’alcool
2) L’Extasy
3) Le tabac
4) L’Héroïne
15. Quelle est la drogue la plus sûre et la moins chère?
1) Les cannabinoïdes produits d’un processus farmaceutique ou synthétique (Sativex, Marinol)
2) Les cannabinoïdes naturels (fleurs de cannabis)
Catégorie 4. Réduction des risques
16. Les gouvernements devraient-ils prendre et financer des mesures de réduction des risques concernant la consommation de drogues dans leurs politiques?
17. Les gouvernements devraient-ils favoriser l’accessibilité aux traitements des addictions et à la réhabilitation?
Catégorie 5. Cannabis
18. Le cannabis devrait être régulé de la même façon que l’alcool et le tabac.
19. Les gens devraient avoir accès au cannabis médicinal produit par des cultivateurs autorisés.
20. On devrait avoir le droit de cultiver un maximum de cinq plantes de cannabis pour son usage personnel pour éviter l’interaction avec le marché illégal.
21. Connaissez-vous les “Clubs Sociaux du Cannabis” et leurs objectifs?
Bien sûr ce questionnaire n’est qu’un modèle, il peut être modifié et enrichi par d’autres questions. Si vous décidez de l’utiliser, merci de bien vouloir nous informer de votre expérience. Nous l’utiliserons probablement pour débuter une campagne lors du vote pour les élections du Parlement Européen en 2014.
Par: Boaz Wachtel
Communiqué du secrétariat d’ENCOD
Le mois dernier une délégation des membres du Comité Exécutif d’Encod a assisté à la Commission des Stupéfiants des Nations Unies à Vienne. Nous publierons bientôt un compte-rendu.
Le coordinateur d’Encod est allé en mission en Bolivie pour l’Association “les Amis de la Feuille de Coca”. Nous avons formé et maintenons des contacts avec des paysans producteurs de feuilles de coca, des experts de la société civile et des représentants du gouvernement. L’impression donnée par ces rencontres a été que nous sommes sur la bonne voie de la promotion de l’importation de feuilles de coca bio en Europe, compte tenu qu’autant la culture biologique de la feuille de coca que la recherche de la manière de l’exporter sont des alternatives importantes pour les producteurs boliviens de la feuille de coca, qui se retrouvent coincés entre les narcotraficants et ceux qui sont supposés lutter contre.
Nous avons eu l’idée d’organiser la rencontre d’un groupe important de gens, aussi bien de l’Europe et d’Amérique du Nord au Pérou et en Bolivie en juin 2014, afin de porter le message que nous sommes nombreux dans le monde occidental à vouloir importer des feuilles de coca de façon saine, et que nous voulons collaborer avec tous ceux de la région andine qui veulent le réaliser.
Lors de cette visite on organisera des rencontres avec des producteurs de feuilles de coca, des fabricants de produits traditionnels de la feuille de coca, des experts scientifiques, des activistes et des représentants du gouvernement en Bolivie et au Pérou. Ce voyage devrait coûter entre 1500 et 2000 euros par personne, vous devez donc commencer à économiser si vous souhaitez participer à cette action.
En France, la création de la Fédération Française des Clubs Sociaux du Cannabis provoque le débat. Le 8 avril, Encod sera co-organisateur de la manifestation contre la criminalisation du coordinateur des Clubs Sociaux du Cannabis Français, Dominique Broc, à Tours.
Nous avons reçu la confirmation de la Commission Européenne qu’Encod n’est plus membre de ce que l’on appelle le “Forum de la Société Civile sur la Politique des Drogues dans l’UE”, car nous n’avons pas respecté nos obligations bureaucratiques.
En réponse nous organiserons le premier Forum Authentique de la Société Civile sur la Politique des Drogues lors de la prochaine Assemblée Générale d’Encod qui aura lieu les 21,22 et 23 juin 2013 dans le Pays Basque en Espagne.
“Le peuple et seulement le peuple est la force motrice qui fait l’histoire.” (Mao Zedong)
A bientôt pour d’autres informations
Trad: Jean Michel Rodriguez