Source: 7sur7
23/04/08
A Terneuzen aux Pays-Bas, le bourgmestre Co van Schaik veut lancer un projet-pilote sur la culture légale de cannabis, selon ce qu’a indiqué mercredi la chaîne régionale de Flandre Orientale AVS.
Van Schaik souhaite ainsi mettre fin à l’approvisionnement illégal des coffeeshops. “L’herbe arrive actuellement en cachette dans les bâtiments et cela provoque des désagréments dans le voisinage. Si l’on légalise la culture, cela n’arrivera plus”, a indiqué le bourgmestre.
La culture de cannabis devrait être faite par les autorités dans un complexe de serres qui doit encore être construit.
“Si ce sont les autorités qui s’occupent de la culture, ils pourront fournir les coffeeshops en quantités suffisantes. La police ne devra plus faire la chasse aux revendeurs illégaux car ils n’auront plus de raison d’être.”
Selon Co van Schaik, on discute depuis longtemps aux Pays-Bas d’une nouvelle manière d’aborder la tolérance du cannabis. “On contourne ainsi les circuits illégaux pour fournir les coffeeshops, ce qui est bon pour nous et pour la Flandre en Belgique.”
Il n’y pas encore de date pour le lancement du projet. Le ministre en charge de cette matière doit encore étudier la proposition de Van Schaik.