ENCOD a reçu la lettre suivante d’un citoyen français:
Bonjour,
Je m’appelle ….. , j’ai dix-neuf ans et j’habite non loin de la Bretagne, dans l’ouest de la France
Je vis très mal l’hypocrisie qui est faites autour de la pénalisation du Cannabis. J’aimerais comprendre pourquoi à l’aube du troisième millénaire, dans un Monde moderne et chez moi en france; je risque la prison si je plante un pied de Cannabis.
En arrosant ma plante je ne fais pourtant de Mal à personne. Je n’embète pas mes voisins avec de la musique trop forte, ni ne pollue l’air ou l’environnement qui m’entoure. Je voudrais simplement m’occuper de ma petite plante qui porte un petit nom très mignon ( son nom est un secret que moi seul et ma plante partageons).
J’ajoute aussi que ma petite plante ne fait de tort à personne et que grâce à la photosynthèse elle contribue à fournir de l’oxygène au dessus de nos têtes. J’ai appris en classe que en quelques siècles plus des 2/3 des forêts avaient disparues sous l’empreinte de l’Homme. J’aimerais bien comprendre le premier mot de la devise de mon pays “Liberté égalité fraternité”. Et pourqui s’applique ces mots. Ces mots, je ne les comprends plus et pour moi qui suis français, ils deviennent de véritables maux.
Et si ma liberté n’était plus en sécurité?
Devrais-je quitter Mon Pays? J’ai peur , et j’ai encore plus peur pour ma petite plante que j’aime tant et que j’arrose tous les matins.
Je suis de tout mon coeur avec votre entreprise et regrète de n’être qu’un enfant et de ne pas avoir les cinquante euros pour vous soutenir.
J’espère que la lutte ne seras pas vaine, et je vous envoie millions de pensées pour vous aider.
Je repense à ce qu’à dit mon président aux sujets des enfants qui devraient parrainer un enfant juif mort aux camps, je pense qu’il vit dans le passé et que ce n’est pas ce tourner vers l’avenir. Par contre tout comme moi un enfant qui parraine sa petite plante, je trouve ça très amusant et que se serait un beau symbole pour le développement durable.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour arriver aux buts de votre entreprise, comme un combat juste et justifié.
Affectueusement,