2 Juin 2014
Par Marion Dubreuil
Selon une récente enquête sur les eaux usées menées dans 45 villes européennes, le port belge d’Anvers est la ville où l’on consomme le plus de cocaïne.
Anvers remporte la palme des plus gros consommateurs de cocaïne, devant Amsterdam, Zurich et Londres, selon une enquête publiée le 29 mai dernier dans la revue Addiction et reprise dimanche 1er juin par le Guardian.
L’étude s’est s’intéressée aux eaux usées de 42 villes de 21 pays différents entre 2011 et 2013. Elle a été relayée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.
La Belgique une nouvelle fois pointée du doigt
Selon cette étude scientifique, Anvers, Amsterdam et Zurich se retrouvent sur le podium des plus gros consommateurs de cocaïne en Europe. L’étude s’est attachée à analyser les eaux usées des villes et c’est la part de benzoylecgonine – la forme métabolisée des composants de cocaïne après ingestion par le corps humain – dans l’eau, qui permet d’établir la consommation de chaque ville.
Et cette enquête vient confirmer pour Anvers une autre étude, qui avait déjà épinglé la Belgique comme le plus grand pays de consommateurs de cocaïne au monde. Et ce n’est pas tout : ce serait également le pays d’Europe de l’ouest où la cocaïne est la moins chère – 53 euros le gramme contre 100 euros en moyenne dans le reste du monde.
D’après le Guardian, de nombreux hommes politiques belges se sont refusés à tout commentaire. Et même les habitants, qui sont plutôt familiers avec le milieu de la drogue à Anvers, refusent de croire qu’ils sont les champions de la cocaïne. Le quotidien anglais cite Joep Oomen, qui tient un club de cannabis : “C’est pas possible, il n’y a pas plus de consommateurs de cocaïne ici qu’à Bruxelles ou Rotterdam”, commente-il, incrédule.
La consommation de cocaïne – même si elle reste la première drogue européenne – semble être en baisse depuis quelques années. Avec 1,3 millions de consommateurs, l’Union européenne doit avant tout faire face au problème de l’héroïne.