12 février 2016
Les villes de Genève, Berne, Bâle et Zurich devraient lancer des projets pilotes d’associations de consommateurs de cannabis, rapporte SRF vendredi. Le but est d’accompagner les consommateurs “à problèmes”.
Des représentants de ces villes se sont réunis jeudi à Berne pour réfléchir à une régulation du marché du cannabis. Avec le marché noir qui existe actuellement, l’Etat ne peut ni prélever de taxes, ni contrôler les produits en circulation, ni faire de prévention sérieuse, explique Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l’Université de Genève et représentant du canton dans les discussions.
Parmi les projets pilotes figure celui qui autoriserait une consommation contrôlée du cannabis à Genève pour les jeunes et adultes qui connaissent de sérieux problèmes à cause de la drogue.
Des projets de 4 ans
Les projets pilotes devraient durer quatre ans, précise la chaîne alémanique SRF. Mais avant d’être lancés, ils doivent encore être approuvés par les exécutifs respectifs et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Si le programme est accepté, un maximum de 2000 consommateurs pourront fumer leurs joints en toute légalité.