Bernard Rappaz, le chanvrier du Valais suisse, a été interpellé « en douce » par la Police samedi 20 mars dernier.
VOIR L’INTERVIEW AVEC BERNARD RAPPAZ
La vie de Bernard Rappaz, militant suisse pour la liberté de cultiver emprisonné depuis le 20 de mars dernier, est en danger après plus de 118 jours de grève de la faim (depuis le 26 aout).
L’autorité en charge de son cas (Mme Waeber-Kalbermatten du Département de la Sécurité du Valais) a précédemment libéré Bernard Rappaz pour des raisons humanitaires et a cédé à la pression politique pour le ré-enfermer. Nous avons besoin de tout le monde pour aider maintenant à contacter Madame Esther, avec les politiciens suisses du Grand Conseil du Valais qui vont statuer sur sa demande de grâce ce jeudi 18 Novembre. Il est en grève de la faim depuis 82 jours…
Merci d’adresser un email commun aux autorités mentionnées ci-dessous pour montrer votre soutien à Bernard Rappaz dans ce moment de crise aigüe pour la vie de Bernard.
Au-dessous est le texte suggéré à copier et coller dans votre email.
===========================
Objet d’email : Pétition pour la grâce de Bernard Rappaz
===========================
Madame, Monsieur,
Conseiller(e) du Canton du Valais,
Nous souhaitons, en urgence, attirer votre attention sur le cas de votre compatriote, Monsieur Bernard Rappaz.
Nous sommes très inquiets et nous suivons avec attention ce qui peut arriver à notre ami Bernard depuis sa mise en détention au mois de mars 2010, ses trois grèves de la faim consécutives, dont la dernière a commencée au mois d’août.
Nous voulons vous dire notre admiration pour ce combattant de la légalisation du chanvre/cannabis, car son action et sa personnalité dépassent largement les frontières étroites de la Suisse et du canton du Valais.
Nous tenons à vous rappeler que si par malheur, il devait advenir qu’une fin tragique nous endeuille tous, c’est l’image de toute la Suisse et du canton du Valais qui serait entachée gravement et pour longtemps.
Cette affaire est d’autant plus regrettable qu’elle concerne la défense d’une plante, une simple plante utilisée depuis très longtemps dans votre pays et dont on redécouvre aujourd’hui le riche potentiel à la faveur des crises qui se succèdent. Peut-on, au nom de la loi, tuer un individu défendant la culture d’une plante ?
Par souci d’Humanité, nous demandons que vous fassiez le nécessaire pour que Bernard puisse vivre en homme libre, de ne pas aller à l’encontre de sa volonté de refuser d’être nourri de force, de lui accorder donc votre grâce, de sorte que cet homme courageux ne meurt pas enfermé dans l’une de vos prisons — ce qui serait un événement unique, inadmissible et invraisemblable, portant préjudice à l’ensemble de la Suisse.
Vous devez surtout savoir que ce n’est pas seulement le canton du Valais qui vous regarde, c’est le monde entier… En réalité, il serait bien moins scandaleux de lui accorder cette grâce, une grâce qu’il demande et qu’il attend, plutôt qu’en faire un martyr.
Rappelons aussi qu’il est urgent d’en finir avec la guerre aux drogues coûteuse et contre-productive. Finissons-en avec cette hypocrisie générale et la longue litanie des drames de toutes sortes. Bernard, en s’étant élevé contre toutes ces injustices, est devenu l’une des grandes figures de son temps.
Le monde vous regarde et vous jugera en bien ou en mal, suivant ce que vous déciderez lors de votre prochain Grand Conseil du Valais et vous porterez longtemps cette responsabilité, dans le cas où vous décideriez de ne point choisir une voie raisonnable et humaniste.
Je vous envoie mes salutations distinguées et vous prie de faire en urgence tout le nécessaire.
VOTRE NOM ICI
VOTRE ADRESSE ICI
DATE ICI
===========================
Voici la liste des personnes visées :
– Esther Waeber, Chef, Département de sécurité, affaires sociales et integration, Canton de Valais, Suisse
Copie pour :
1 Parti démocrate-chrétien du Centre
2 Parti démocrate-chrétien du Bas
3 Parti démocrate-chrétien du Haut-Valais
4 Parti libéral-radical valaisan
5 Alliance de Gauche (SPO-PS-VERTS-PCS)
6 Parti chrétien-social du Haut-Valais
7 Union démocratique du centre Valais romand
8 Union démocratique du centre du Haut-Valais
Enfin, adresser copie de votre action de solidarité avec Bernard Rappaz,
au Ministre des Affaires étrangères de votre pays.
*************************************