Depuis 17 février de 2009 Chakib El Khayari, président de l’Association de Droits de l’Homme de la région du Rif, au nord du Maroc est en train de servir 3 ans de prison pour “atteinte à l’état marocain”.
Au cours de l’année 2008, Chakib avait initié un débat médiatique à propos de la légalisation du chanvre aux fins industrielles et médicinales
Chakib El Khayari est connu dans le monde entier pour son engagement en faveur de la défense des droits culturels du peuple Amazigh et des migrants africains qui traversent régulièrement la région en migrant vers l’Europe. Il est aussi connu pour ses déclarations dans la presse dans lesquelles il a dénoncé la collaboration active de la police et l’armée marocaine dans le trafic illégal du haschisch vers l’Europe
Lire aussi l’appel d’Amnesty International pour la libération de Chakib
En 2010 Chakib a reçu le Prix de l’Intégrité de Transparency Maroc, pour sa contribution a la lutte contre la corruption en Maroc.
Au deuxième anniversaire de sa détention, nous vous demandons de faire pression sur les autorités marocaines, et obtenir la libération rapide de Chakib El Khayari.
Merci de signer et d’envoyer cette lettre ouverte à :
Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc
Palais Royal
Rabat, Maroc
Avec une copie a l’Ambassade du Maroc dans votre pays
Et aussi a votre Membre du Parlement Européen (voire en bas pour une liste de la délégation du PE avec le Maghreb)
Update 14.4.2011: Chakik El-Khayari is free: Youtube
18 février de 2011
Majesté,
Cette lettre a pour unique objet de vous demander de faire libérer Chakib El-Khayari, militant des Droits de l’Homme, injustement condamné et incarcéré depuis 2009 au Maroc.
Chakib El-Khayari, Président de l’association Rif des droits de l’homme et membre du Conseil Fédéral du Congrès Mondial Amazigh (CMA), a été arrêté par la police marocaine le 17/02/2009 à son domicile à Nador puis condamné par le tribunal de première instance de Casablanca à une peine de 3 ans de prison ferme et 753930 DH (soit 68000 €) d’amende pour les motifs suivants :
«outrage envers les corps constitués», parce qu’il a dénoncé publiquement le trafic de drogue et la corruption dans lesquels seraient impliqués de hauts responsables de la police, de la gendarmerie, de l’armée et de l’administration ;
En tant que défenseur des droits de l’homme, Chakib El-Khayari n’a fait que son devoir d’attirer l’attention de toutes les parties concernées, sur les graves irrégularités des services de l’Etat chargés de la lutte contre la corruption et le commerce illégal de la résine de cannabis. En même temps, il n’a cessé d’alerter l’opinion publique sur l’état de grande pauvreté dans lequel sont maintenus les paysans rifains et de plaider courageusement en faveur de la légalisation de la production de cannabis au Maroc.
«infraction au code des changes et dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l’autorisation de l’Office des changes».
En fait, Chakib El-Khayari dispose d’un compte bancaire à Melilla dans lequel il possédait 225 Euros au moment de son arrestation, provenant de la rémunération d’un article qu’il a rédigé pour le journal espagnol «El-Pais».
Chakib El-Khayari a été condamné en vertu de l’article 265 du code pénal qui prévoit que «l’outrage envers les corps constitués est puni de l’emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 250 à 5.000 dirhams». A supposer que Chakib El-Khayari soit coupable, pourquoi la peine infligée est-elle supérieure à la peine maximale prévue par la loi ?
Rien ne justifie la lourde sanction décidée et appliquée à l’encontre de Chakib El-Khayari. Manifestement il s’agit d’un acte de répression contraire aux dispositions des instruments internationaux de protection des droits de l’Homme ratifiés par le Maroc et en particulier, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et l’accord d’association Maroc-Union Européenne.
Nous dénonçons fermement la condamnation et la détention de Chakib El-Khayari et réclamons sa libération immédiate et sans conditions.
Veuillez agréer, Majesté, l’expression de notre considération distinguée.
Nom
Pays
Liste des Membres de la Délégation avec le Maghreb du Parlement Européen
Allemagne
Autriche
Belgique
Frederic Daerden
Annemie Neyts
Bulgarie
Iliana Malinova Iotova
Nadezhda Neynsky
Espagne
Ines Ayala Sender
Salvador Garriga Polledo
Willy Meyer
Carmen Romero Lopez
Finlande
France
François Alfonsi
Kader Arif
Malika Benarab-Attou
Jean-Luc Mélenchon
Vincent Peillon
Robert Rochefort
Marie-Christine Vergiat
Dominique Vlasto
Grèce
Italie
Sonia Alfano
Roberta Angelilli
Salvatore Iacolino
Guido Milana
Francisco Millan Mon
Alfredo Pallone
Pier Antonio Panzeri
Sergio Silvestris
Pays-Bas
Gerben-Jan Gerbrandy
Lambert van Nistelrooij
Pologne
Portugal
Roumanie
Royaume-Uni