Un consortium international des organisations de cannabis médicinal demande que chacun, quel que soit son Etat d’origine ou son allégeance, ait le droit d’être traité médicalement avec du cannabis. Dans une déclaration commune, les organisations d’Europe et d’Amérique du Nord se réfèrent à l’article 3 de la Déclaration des droits de l’homme que les Nations Unies ont adoptée en 1948. La déclaration constitue le début d’une campagne mondiale sur l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques.
La déclaration a été publiée en six langues sur un site réservé (www.medical-cannabis-declaration.org), et indique : « selon la règle de dispense de soins médicaux de qualité, chaque médecin a le droit de traiter ses patients avec des cannabinoïdes et des produits issus du cannabis » et « chaque patient quel que soit son statut social, son niveau de vie ou ses moyens financiers, a le droit d’accéder au cannabis et aux cannabinoïdes des traitements médicaux supervisés par un médecin. »
« La déclaration se base sur une évidence scientifique écrasante. Elle se positionne en repoussant les préjudices et les contrevérités des législateurs, des personnages politiques et des « experts » qui disposent de peu de connaissance à ce sujet, a indiqué Franjo Grotenhermen, médecin et directeur exécutif de l’association International Association for Cannabinoid Medicines (Allemagne).
La déclaration est destinée à provoquer un soutien international et permettre à des organisations, où qu’elles se trouvent, d’adopter des positions plus définies. « La déclaration jointe et le site qui y est lié forment le noyau d’un mouvement mondial de droit à l’usage du cannabis médicinal, » a ajouté Al Byrne de l’association Patients Out of Time (États-Unis). La déclaration a été rédigée par des experts issus de différents pays qui travaillent notamment à combattre les forces qui vont à l’encontre de l’usage du cannabis.
L’usage médical du cannabis a été établi tout au long de notre histoire, et il est maintenant associé à la découverte récente du rôle du système cannabinoïde endogène de l’homme. Ceci devrait le rendre accessible à tous les citoyens de tous pays. Les auteurs ont établi la déclaration dans l’idée d’encourager et d’en rendre possible la signature par des organisations et des individus, afin de soutenir
le but commun de création d’une campagne mondiale et d’en finir avec la prohibition injustifiée du cannabis à usage thérapeutique. De nombreux scientifiques, médecins et experts du sujet ont déjà offert leur soutien en signant la déclaration.
La liste des signataires initiaux de la déclaration est indiquée ci-dessous. Rejoignez-nous en demandant la fin de l’interdiction sur le cannabis médicinal et l’inclusion du cannabis à usage thérapeutique dans la pharmacopée nationale de chaque pays.
American Cannabis Nurses Association (ACNA), USA
Americans for Safe Access (ASA), USA
Arbeitsgemeinschaft Cannabis als Medizin (ACM), Germany
Associazione per la Cannabis Terapeutica (ACT), Italy
International Association for Cannabinoid Medicines (IACM), International
Norsk Forening for Cannabinoidmedisin (NFCM), Norway
Patients Out of Time (POT), USA
Schweizer Arbeitsgruppe für Cannabinoide in der Medizin (SACM), Switzerland
Selbsthilfenetzwerk Cannabis Medizin (SCM), Germany
Society of Cannabis Clinicians (SCC), USA
Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM), France and Luxembourg
Contact:
Al Byrne, Patients Out of Time, USA
Dr. Franjo Grotenhermen, International Association for Cannabinoid Medicines, Germany