Depuis plusieurs mois, Chanvre-Info a entretenu un champ de chanvre pour la production de chènevis, de schnaps de chanvre et d’huile essentielle, trois produits parfaitement légaux. Soudainement, la police a séquestré la grange, bloqué l’accès au champ et plus tard arrêté André Fürst.
Le prétexte invoqué n’est pas acceptable. André Fürst n’a jamais reçu comme instruction du juge cantonal Markus Jumly de lui annoncer la récolte. Chanvre-Info devait commencer à récolter à partir du 17 septembre. Avant, nous entretenons juste le champ en prélevant les plantes moisies, males et malades. Exactement ce que la police à trouvé dans la remorque du tracteur sur le champ et dans le stockage durant sa première intervention dans la soirée de samedi.
Le champ est officiel. Les autorités pouvaient stopper les dépenses de Chanvre-Info pour sa culture et sa protection depuis bien longtemps si elles disposent d’un argument légal pour le faire. La loi fédérale sur les stupéfiants n’a pas encore été révisée. L’initiative Pro Chanvre devrait passer en votation autour de 2008/09. La réforme de la politique suisse du chanvre n’est pas achevée. Pourquoi les autorités fribourgeoises ont-elles choisi soudainement cette brutale répression ?
La Suisse était bien connue pour sa tradition du compromis socialement acceptable et son grand respect des droits de l’homme et des libertés civiles. André Fürst a été arrêté un dimanche sans l’assistance de son avocat et pour un prétexte futile. Ce type de justice zéro tolérance, directement inspiré par les USA, n’est pas une façon acceptable de traiter un citoyen suisse.
Nous réclamons la libération immédiate d’André Fürst et une justice impartiale pour les producteurs de chanvre
Chanvre-Info