Du 9 octobre 2015 au premier mai 2016
Ouverture : le jeudi 8 octobre 2015, à 19 h.
Organisation: Hash Marihuana Cáñamo & Hemp Museum de Barcelone
Adresse : rez-de-chaussée du Palau Mornau, Carrer Ample 35, Barcelone
Dates : vendredi 9 octobre 2015 au dimanche premier mai 2016
Heures d’ouverture de l’exposition : 10 h à 22 h
Droit d’entrée : l’accès à l’exposition temporaire est gratuit; veuillez consulter les droits d’entrée pour visiter l’exposition permanente.
Grow On : 30 ans de Sensi Seeds est la nouvelle exposition temporaire présentée au Hash Marihuana Cáñamo & Hemp Museum de Barcelone. Fondée en 1985 par Ben Dronkers, l’entreprise Sensi Seeds s’est développée pour devenir la plus importante banque de graines de cannabis au monde, fournissant aux producteurs de cannabis médicinal aussi bien que récréatif des graines d’une qualité génétique exceptionnelle. Composée de grands collages et d’items uniques provenant des archives et de la collection du musée de Sensi Seeds, cette exposition particulière retrace l’histoire de l’entreprise qui, depuis des décennies, fait figure de sommité dans l’univers mondial du cannabis.
Vers la fin des années 70 jusqu’au milieu des années 80, le philanthrope hollandais Ben Dronkers a parcouru le monde en quête de graines des meilleures variétés de cannabis. Concentrant ses recherches dans des régions reconnues pour leurs traditions ancestrales centrées sur le cannabis, Dronkers rassemble une impressionnante collection de graines des variétés Indica et Sativa qui sert de point de départ à Sensi Seeds. Avec ses amis, il se lance dans des projets de croisements, et parvient, en combinant les gènes de cultivars différents, à créer de nouvelles variétés hybrides de cannabis maintenant devenues légendaires.
« Sensi Seeds détient la banque de génétiques de cannabis la plus riche au monde. D’un point de vue médical, il est impératif de la maintenir fonctionnelle et intacte. L’importance de sa préservation est comparable à celle de la forêt tropicale qui recèle des substances au potentiel médical », écrit le docteur Lester Grinspoon, professeur émérite de psychiatrie de la Faculté de médecine de Harvard.
Les trente dernières années ont vu l’industrie du cannabis passer de quelques graines, recueillies par des sélectionneurs dévoués, à un commerce qui s’étend à l’échelle mondiale. Tous ont joué leur rôle au cours de cette évolution, entrepreneurs comme activistes, philanthropes comme profiteurs, politiciens comme opposants. Aujourd’hui, les personnes qui font l’usage du cannabis à des fins médicinales ou récréatives ont accès à un produit d’une génétique exceptionnelle, et des modifications sont lentement apportées aux lois internationales pour que cesse la guerre injustifiée livrée contre cette plante au potentiel inouï.
Bien que des politiques restrictives aient causé le recul des coffee shops à Amsterdam, l’apparition de plus en plus de clubs sociaux du cannabis à Barcelone, la progression de la légalisation du cannabis aux États-Unis et la vente de la marijuana à des fins pharmaceutiques en Uruguay s’inscrivent dans un mouvement positif qui vise à restituer à la plante de cannabis la juste place qui lui revient dans la société. La rétrospective consacrée aux 30 années d’existence de Sensi Seeds illustre à quel point la vision et la persévérance de cette entreprise ont été cruciales à la détermination actuelle du statut culturel et juridique du cannabis.
—
Le Hash Marihuana Cáñamo & Hemp Museum fait partie d’un ensemble d’entreprises, fondées par Ben Dronkers, s’investissant dans tous les aspects de la plante de cannabis. Son homologue à Amsterdam, le Hash Marihuana & Hemp Museum, attire chaque année plus de 100 000 visiteurs. Le musée est une filiale de Sensi Seeds et de HempFlax, la plus importante entreprise productrice de chanvre industriel en Europe.