LES MIRACLES DE LA PACHAMAMA
Un week-end sous le signe de la culture andine, dans laquelle le rôle de la feuille de coca est fondamental.
17 & 18 juin 2011
T Klooster – Ploegstraat 25 & 27 – Anvers
A l’honneur de Mario Gutierrez, musicien bolivien, décédé et enterré à Anvers en 1994.
Programme
Vendredi 17 juin
Exposition des arts de Fabiola Alvarez Arias (Ecuador), Rocio Forero B. et Jorge Paniura (Peru)
19.00 Dîner populaire andin
21.00 Projection: ‘Le labyrinthe Vert’ (Abel Kavanagh, Amaru Durand Mitre, 2011, 82’)
Documentaire sur la problématique de la coca en Bolivie et au Pérou. La feuille de coca, un cadeau de la Pachamama (Terre-Mère) se trouve au centre d’importants changements géopolitiques en Amérique du Sud.
Suivi d’un débat avec Abel Kavanagh.
Samedi 18 Juin
Inauguration: Chaska Eugenia Carlos Rios, representante de l’Association des Peuples de Montagnes du Monde (Peru)
14.00 ART AVEC TEXTILES, défilé de mode andin
15.00 Débat: La feuille de coca peut-elle sauver le monde?
Avec Roberto Calzadilla (Ambassade de Bolivie, La Haye, Pays-Bas), Sophie van Haasen (Universiteit van het Algemeen Belang, Belgique), Chass Vermeulen Windsant (rechercheur independant, Pays-Bas) Joep Oomen (Encod, Belgique) …
Moderation: Walter Lotens (journaliste, Belgique)
La feuille de coca,”cadeau de la Pachamama-Terre Mère”, est au centre d’importants changements géopolitiques. Ce symbole de la culture andine, dont la consommation traditionnelle remonte à plus de 5000 ans, est devenu la cible principale de la guerre contre la production et le trafic de cocaïne. Pendant plus de trente ans cette guerre a généré de violents affrontements, la destruction de l’environnement et la corruption des autorités. Dernièrement, le gouvernement bolivien, dirigé par le président “cocalero” Evo Morales, a mené à bien une campagne pour la revalorisation de la feuille de coca et de son usage traditionnel. Il est temps d’apporter une réponse digne depuis l’Europe.
Lors de cet événement, a été crée l’association des Amis de la Feuille de Coca. Dans cette association les résidents des pays andins en Europe et les européens amateurs de feuilles de coca sous leur forme naturelle pourront unir leurs forces. L’objectif de l’association sera de mettre en place un système de commerce équitable de la feuille de coca (bio) et de ses dérivés traditionnels en Europe. L’initiative se présente comme une contribution à la lutte contre la cocaïne: la finalité étant de créer une alternative légale pour les producteurs de feuilles de coca, et en même temps de montrer aux citoyens européens de quelle manière on devrait consommer cette feuille de coca.
17.00 Musique de Pueblo de Colores, (Perú)
18.00 Groupe de danse Sartañani, (Bolivie)
Plats andins, boissons, exposition de peintures, stands d’information
Organisation: Encod, Koevoet, Fédération Latino-américaine.
Avec le soutien de la ville d’Anvers.
Contact: Joep Oomen, tel. +32 495 122 644
Photos: © Derrick Bergman / G0NZ0 Media