COMMUNIQUÉ DE PRESSE
8 Décembre 2010
AUDIENCE PUBLIQUE : “LA REGLEMENTATION DES DROGUES, UNE MESURE CONTRE LA CRISE ?”
BRUXELLES – L’Union Européenne ne s’opposera pas aux initiatives des Etats membres de l’UE qui iraient dans le sens de la réglementation du cannabis et d’autres drogues illicites. Mme Dana Spinant, nouvelle Coordinatrice de l’Unité Anti-Drogues de la Commission Européenne, l’a répété plusieurs fois lors de l’Audience Publique sur les politiques européennes en matière de drogues qui s’est tenue aujourd’hui au Parlement Européen.
Une audience publique co-organisée par l’eurodéputé Michael Tremopoulos (Verts, Grèce) et l’ENCOD ( coalition des ONG pour la réforme de la politique en matière des drogues). Des représentants de la société civile, parmi lesquels on comptait le fervent activiste espagnol pour la légalisation du cannabis, Martin Barriuso; le porte-parole de la Fédération des Coffee-shops aux Pays Bas, Marc Josemans et Richard Cowan, ancien directeur de la NORML, la plus grosse organisation réformiste aux Etats-Unis, ont exposé leurs expériences. Les eurodéputés Rui Tavares (GUE/NGL, Portugal) et Dennis de Jong (GUE/NGL, Hollande) ont également pris part au débat.
Marisa Felicissimo (Encod), Dana Spinant (Commission Européenne), Michael Tremopoulos (PE) et Marc Josemans (LOC)
L’audience a tout d’abord fait une estimation des conséquences financières sur les dépenses publiques de la dépénalisation des drogues et d’une réglementation du cannabis. Si l’on se base sur une projection des données de l’OEDT, le montant global qui découlerait d’un tel ensemble de mesures pourrait rapporté entre 35 et 60 milliards d’euros par an, ce qui représente entre 70 à 120 euros pour chacun des 500 millions d’individus résidant dans l’Union Européenne.
En mars 2009 la Commission Européenne publiait un “Rapport sur le Marché des Drogues Illicites de 1998 à 2007” (rédigé par Peter Reuter et Franz Trautmann). Les conclusions de ce rapport montraient que les politiques à l’oeuvre n’ont pas atteint leur objectif principal : réduire l’offre et de la demande de drogues illicites, tout en étant un facteur causant plus de dommages aux usagers de drogues, à leurs proches et à la société en général.
“La prohibition est une bénédiction pour le crime organisé”, a dit Dennis de Jong, eurodéputé du Parti Socialiste néerlandais (SP). “Malheureusement mon propre gouvernement veut appliquer une politique plus répressive à l’égard des coffee-shops. Au lieu d’une politique plus raisonnable qui s’orienterait vers une réglementation, les autorités veulent maintenant exclure les touristes étrangers en introduisant une carte d’adhésion aux coffee-shops, ce qui aurait pour conséquence de développer le marché noir”.
Les interventions de Barriuso, Cowan et Josemans relèvent que la réglementation du cannabis progresse dans plusieurs pays et qu’elle produit des résultats tangibles. La dépénalisation de la consommation des drogues, comme en Hollande ou au Portugal, n’a pas favorisée l’augmentation de la consommation mais garantie des conditions plus sûres aux usagers de drogues, tout en renforçant les interdictions. C’est aussi le cas en Espagne: “Au Pays Basque, le modèle des Clubs Sociaux du Cannabis, une forme de culture collective de cannabis pour usage personnel a été reconnu par les autorités et demeure un modèle qui fonctionne très bien et dont on ne doute plus”, a expliqué Martin Barriuso.
Martín Barriuso et Dana Spinant
Durant l’audience Encod a demandé à la Commission Européenne d’évaluer les coûts de la prohibition des drogues et les bénéfices que pourraient générer des politiques alternatives mais Dana Spinant a répondu que la Commission n’a pas compétence pour prendre des initiatives qui ouvriraient le débat sur la réforme des politiques des drogues. “La responsabilité appartient entièrement aux Etats Membres, c’est dans cette direction que vous devez vous diriger” a-t-elle dit.
Dana Spinant, Michael Tremopoulos et Marc Josemans
Dana Spinant et
Martín Barriuso
Dennis de Jong et Richard Cowan
Rui Tavares
Joep Oomen
Photo: Derrick Bergman / G0NZ0 Media