COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CIRC
16/06/2010
Ne pouvant décemment interdire « l’Appel du 18 joint », rassemblement pacifique et convivial se déroulant sur la pelouse de La-Villette, le Préfet de police (que ça démangeait) a trouvé la parade.
Dans un courrier qui m’est adressé, le Préfet se félicite que le CIRC veuille « contribuer au débat », et reprenant les termes de notre déclaration, « ouvrir un débat public pour une réglementation plus juste en matière de stupéfiants, et en particulier du cannabis ».
Dans la suite de sa missive, le Préfet de police me rappelle que la loi réprime l’usage de stupéfiants et qu’il m’appartient, en tant qu’organisateur, de le signifier à celles et ceux qui désireraient consommer du cannabis le 18 juin à La Villette. Dans l’élan, il me cite aussi l’article L. 3421-4 du code de la santé publique, accompagné (quelle délicatesse) de son tarif.
En conclusion, le Préfet de police bombe le torse et précise que ses hommes veilleront à ce que la loi soit appliquée.
C’est la première fois depuis 1993 que le Préfet de police décide d’organiser « l’Appel du 18 joint » à la place du CIRC, un rassemblement où nous nous garderons de fumer toute cigarette suspecte, où le CIRC sur son stand ne présentera que la littérature publiée par la Mildt et où seront inviter à prendre la parole les membres de l’Académie de médecine.
Jean-Pierre Galland,
Président du CIRC Paris