Communiqué de Trekt Uw Plant asbl
Ce jeudi 25 février 2010, la Cour d’Appel d’Anvers a acquitté les membres de l’association Trekt Uw Plant condamnés, en février 2009 par le tribunal correctionnel, pour incitation à la consommation de drogues.
En mai 2008, deux représentants de l’asbl Trekt Uw Plant (TUP) avaient été arrêtés à l’occasion d’une manifestation publique durant laquelle les membres de l’association étaient invités à planter une graine de cannabis dans un pot de terre. Cette action symbolique devait signifier le début de la culture d’une plante femelle de cannabis en vue de la consommation personnelle telle que tolérée par la directive ministérielle de janvier 2005. L’initiative avait été avortée suite à l’arrestation des représentants légaux de l’association.
Poursuivis pour incitation à la consommation de drogues, par le tribunal correctionnel d’Anvers, les dirigeants de TUP avaient été condamnés. Ce jeudi la Cour d’Appel d’Anvers a jugé que l’objet de la manifestation publique de mai 2008 ne constituait pas une incitation à la consommation. La Cour a accepté les arguments de la défense selon lesquels en favorisant la production légale de cannabis en vue de la consommation personnelle ont peut diminuer les risques pour la santé et les nuisances liées à l’approvisionnement sur le marché noir.
C’est la deuxième fois que TUP est acquitté pour des faits similaires. Ces décisions de justice encouragent l’association à continuer sur la voie de la promotion de la culture, en club privé, de cannabis en vue de l’usage personnel.