Compte rendu de l’Assemblée Générale de 2011
Toulcuv Dur, Prague, République Tchèque les 24, 25, et 26 juin 2011.
Membres participants:
1) Jason Rice / Royaume-Uni/
2)Andrea Thürauf / Hanf – Initiative / Allemagne/
3) Ingrid Wunn / Hanf – Initiative / Allemagne/
4) Kris Verdonck / Trekt Uw Plant / Belgique/
5) Martin Veltjen / Trekt Uw Plant / Belgique/
6) Farid Ghehioueche / Cannabis Sans Frontières / France/
7) Joachim Eul / INEIDFO / Allemagne/
8) Fredrick Polak / SDB / Hollande/
9) Martín Barriuso / Pannagh and FAC / Espagne/
10) Joep Oomen/ ENCOD/ Belgique/
11) Pedro Quesada / Enlace / Espagne/
12) Myranda Bruin / Colosseum / Hollande/
13) Hanka Gabrielova / Legalizace.cz (République Tchèque)
14) Jorge Roque / (Portugal)
15) Louis Everaerts / Trekt Uw Plant (Belgique)
16) Alun Buffry / Royaume-Uni
17) Lesley James / Royaume-Uni
18) Mark Palmer / CLEAR (Royaume-Uni)
19) André Fürst / Chanvre-Info (Suisse)
20) Janko Belin / Areal (Slovénie)
21) Max Plenert / DHV (Allemagne)
22) Frantisek Pisarik / Republique Tchèque
23) Robert Ververka / Legalizace.cz (République Tchèque)
Excusés: Willemijn Los (Hollande), Fabio Cazzola and Joan Senent Josa (Espagne), Guillaume Cagnon (France), Bushka Bryndova (République Tchèque), Richard Cowan (EEUU),
1. ADMINISTRATION
Rapport annuel
Le rapport d’activités annuel a été approuvé, tous les membres du comité exécutif ont été relevés de leurs responsabilités pour l’année 2010.
L’AG demande au secrétaire de trouver un moyen pour séparer clairement le compte général d’Encod et les comptes des différents projets (Plan C, Trekt Uw Plant et VOC), afin qu’il soit plus facile de voir la situation réelle du compte Encod, le mieux serait d’avoir un compte séparé pour chaque projet.
Le plan de travail de 2010-2011 a été évalué: Les thèmes concernant les Cannabis Social Clubs et la feuille de coca ont bien progressé, mais il n’y a pratiquement rien à mentionner concernant le lobby face à l’ONU ou à l’UE.
2. ANALYSE DE LA SITUATION DE LA POLITIQUE DES DROGUES DANS CHAQUE PAYS
Slovénie
La réduction des risques a commencé dans ce pays dans les années 90 avec la fondation de l’organisation Stigma. Plus tard, le fondateur a dû quitter le pays à cause de certaines manipulations d’organisations de réduction des risques et de politiciens. Ces manipulations continuent mais des organisations de consommateurs de drogues comme Areal et Konopia.org continuent d’exister. Une nouvelle proposition de loi sera présentée en juillet 2011. Elle accentuera sans doute la répression mais les organisations de consommateurs de drogues s’organisent de mieux en mieux et coopèrent avec d’autres groupes minoritaires.
Royaume-Uni
Le gouvernement britannique est entré dans une nouvelle phase de “reefer madness” ( exception faite des produits médicamenteux vendus par GW Pharmaceuticals et d’autres entreprises). Quelques membres individuels d’Encod sont en train d’élaborer des plates formes publiques sur Facebook, la LCA est devenue un parti politique et le nouveau leader veut présenter sa candidature aux prochaines élections parlementaires. On envoie des courriers aux parlementaires et à la presse quand ils s’appuient sur des stéréotypes négatifs.
Allemagne
La réduction des risques a progressé depuis 10 ans mais la tendance actuelle est à la criminalisation. Le conseillé chargé des affaires de drogues du gouvernement travaille très lentement; seul le Sativex est légalement disponible, l’agence fédérale bloque les autorisations, les gens doivent aller au tribunal pour obtenir le droit de cultiver leur médicament. Un sondage d’opinions indique que 60 % des allemands sont favorables à la légalisation du cannabis. La majorité pense que l’alcool est beaucoup plus dangereux que le cannabis. La pétition du DHV a été un succès: plus de 20 000 signatures surtout grâce à Facebook. Les médias traditionnels sont décevants. Marion Caspers-Merck, l’ancienne “tsar” des drogues apparaît dans la Commission Mondiale, ce qui est surprenant puisqu’elle a toujours été dans la ligne dure.
Suisse
Après les référendums de 2008, l’usage médical du cannabis est possible, et la possession est décriminalisée. Le taux légal maximum de THC est de 10 %. A partir de Juillet 2011 une nouvelle loi sera en préparation: les cantons et les grandes villes demandent à ce que l’on expérimente des politiques de légalisation. Bernard Rappaz a été sanctionné plus que d’autres parce qu’il a été impliqué dans des activités criminelles dans le passé.
Hollande
Le nouveau gouvernement a annoncé plus de répression, créant une carte du cannabis qui donnerait l’accès aux coffeeshops seulement aux résidents hollandais, et inscrivant le haut niveau de THC sur la liste des drogues dures. A la fin de cet été commencera le débat au parlement hollandais, les activistes préparent des actions de lobby, nous avons à faire à des rapports contradictoires de chercheurs.
Belgique
Le Cannabis Social Club Trekt Uw Plant a gagné deux procès, le nombre d’adhésions est désormais de plus de 100. De plus en plus de gens adhèrent grâce à une bonne publicité.
République Tchèque
Une nouvelle réglementation a vu le jour en janvier 2010. La possession de 5 grammes, quantité considérée comme consommation personnelle, est dépénalisée; en même temps, on a inscrit sur les listes 33 nouvelles drogues illégales. L’an dernier on a organisé deux foires à Prague, elles ont attiré beaucoup de gens. Legalice est un groupe qui se distingue avec son site web et une revue. Ils ont réalisé des campagnes ” graines pour les seniors” dans laquelle sont données des graines à des personnes âgées qui peuvent assumer la responsabilité de cultiver. Une pétition circule pour obtenir la légalisation de 5 plantes.
Portugal
Les élections ont provoqué un changement de gouvernement. Le lobby est de nouveau mobilisé pour convaincre ce gouvernement d’améliorer les politiques des drogues.
Espagne
Le gouvernement actuel attend les prochaines élections à l’issue desquelles il sera probablement remplacé par le parti conservateur. Aucune avancée concernant la réduction des risques, la distribution d’héroïne n’existe qu’au niveau expérimental. En même temps les Cannabis Social Clubs se développent rapidement, grâce à des retours de publicité très positifs. Malheureusement tous ne respectent pas le principe de circuit fermé et certains sont animés par le désir de faire du profit. Certains clubs sont des façades pour des initiatives privées. Cela peut représenter un danger pour le concept de CSC. Au pays basque, un lobby s’active pour préparer un modèle de réglementation qui déterminera les marges des CSC.
France
Il y a des planifications d’ouverture de salles d’injection. L’activisme cannabique se développe grâce a un reportage de télévision positif en janvier, qui a parlé de la situation au Portugal. Un député socialiste a organisé diverses audiences sur le cannabis et maintenant il propose la légalisation pour usage médical.
3. CANNABIS SOCIAL CLUBS
La situation en Espagne et en Belgique est particulière. Dans quelques autres pays, les activistes envisagent la possibilité de monter un CSC mais personne n’ose le réaliser. Mais en Espagne comme en Belgique, les clubs continuent d’évoluer dans des zones d’ombre. Il n’y a pas de réglementation claire, et les citoyens agissent selon leurs propres procédures, sans la sécurité d’être protégés contre des interventions légales, ou des actions de criminels. De même que les événements récents selon lesquels, en Espagne, des faux clubs s’installent, montrent la nécessité d’élaborer un code de conduite.
Nous avons décidé de créer un groupe de travail qui essaiera d’élaborer un code de conduite européen pour les Cannabis Social Clubs, dans l’objectif de créer un label que les actuels et les futurs CSC pourraient obtenir et qui garantirait que les CSC respectent le code de conduite. Ainsi, les actuels et les futurs Cannabis Social Clubs pourront convaincre l’opinion publique locale et nationale ainsi que les autorités pour qu’ils ne soient plus sceptiques quant à la proposition des CSC.
Ce groupe de travail est constitué de Martin (Espagne), Myranda (Hollande), André (Suisse), Hanka (République Tchèque), Ingrid (Allemagne), Louis, Martin V, Kris et Joep (Belgique), Ainsi que les autres membres du Comité Exécutif. Avant le 1er octobre 2011, on publiera le premier compte-rendu des avancées.
4. ACTIONS AUX NATIONS UNIES
Il est difficile d’organiser des actions publiques à Vienne sans un groupe stable de personnes sur place qui travaillent pour cela. HCLU a plus de moyens pour l’organiser, nous espérons donc leurs initiatives et nous les soutiendrons. A l’intérieur de l’édifice, les actions sont limitées, nous n’avons pas les moyens d’organiser des manifestations ou des stands. Nous pourrons toujours envoyer 4 personnes et un vidéaste pour filmer une action non conventionnelle à l’intérieur de l’édifice. On fera un groupe de travail pour préparer cette action lors de la réunion du CND à Vienne en 2012. Ce groupe de travail est formé par Jorge (Portugal), Janko (Slovénie), Farid (France), Mark (Royaume-Uni), Pedro (Espagne), Ingrid (Allemagne), Kris et Joep (Belgique) ainsi que les autres membres du Comité Exécutif.
Pour cette action on créera une page spéciale sur le site web encod.org pour que les gens puissent avoir accès à tous les articles sur ce sujet.
Frantisek peut continuer à nous représenter aux réunions régulières du Comité d’ONG à Vienne, mais pas nécessairement lors de la réunion de ce Comité en Mars lors de la CND.
5. ACTIONS AU NIVEAU DE L’UNION EUROPEENNE
La question de savoir si oui ou non, ou sous quelles conditions devrions nous rester dans le Forum de la Société Civile, a provoqué un débat intense. La majorité partageait le point de vue de Fredrick Polak, que nous devrions rester au FSC. Cependant de nombreux participants s’accordaient avec les arguments de Joep qui a maintenu que le FSC est un faux dialogue, à cause du manque de caractéristiques élémentaires d’un dialogue: transparence, démocratie et efficacité.
Plusieurs personnes ont soutenu que nous devrions utiliser notre présence au FSC pour s’assurer que la situation n’empire pas. Que nous serions fragilisés si nous quittions le FSC, et que nous n’aurions pas d’alternatives pour faire entendre la voix des groupes de base à Bruxelles.
Nous avons décidé de développer au FSC, la stratégie du caillou dans la chaussure, en même temps que l’approche diplomatique de Fredrick pour obtenir la régulation des drogues à l’ordre du jour de l’Union Européenne, nous mettrons aussi l’accent sur les défauts du FCS et nous continuerons à poser des questions gênantes à la CE et aux autres membres. Il devrait y avoir plus de transparence quant à l’utilisation de l’argent prévu pour ce dialogue, ainsi que sur les critères de sélection des participants, comment fonctionnent ces organisations, comment elles sont gérées et financées, et qui représentent-elles en réalité.
Le Comité Exécutif doit signaler la seconde personne qui accompagnera Fredrick au FSC.
L’information sur chaque participation au FSC devra être diffusée sur les listes du SC et de eurodrug.
L’organisation d’audiences au Parlement Européen représente une autre activité au niveau de l’UE. Nous sommes en train d’en préparer une sur la feuille de coca pour la seconde moitié de cette année; nous pourrons la relier au projet de la Stratégie des Drogues de l’UE qui sera publié en septembre, en proposant que cette stratégie devrait inclure l’ouverture d’un marché légal pour les feuilles de coca et des dérivés en Europe, comme un geste en faveur de la Bolivie. Cela a été proposé dans une résolution du Parlement Européen en Mars 2008. Afin de soutenir l’effort et d’illustrer le fait que nos idées peuvent se réaliser dans chacun des pays européens, les membres peuvent voir si un parlementaire européen connu serait prêt à collaborer à l’audience d’Encod, afin de ne pas surcharger les Verts grecs.
6. AUTRES ACTIVITÉS
La campagne pour les prisonniers de la guerre aux drogues devrait être relancée. Dans la liste des prisonniers actuelle nous n’avons aucune information concernant Maxim Popov. Jason Rice essaiera de faire des recherches.
Farid propose de travailler avec les gens qui ont créé le site “http://cilippgad.free.fr pour les prisonniers de la guerre aux drogues dans le monde entier.
Le groupe d’action ( action@encod.org ) sera renouvelé lors des prochaines semaines dans l’objectif de mettre en place une campagne claire et réaliste sur les prisonniers de la guerre aux drogues que les gens peuvent soutenir facilement.
Nous continuerons d’assurer notre présence sur toute les foires du chanvre avec une distribution gratuite de matériel qui peut être installé sur une petite table dans le stand d’une entreprise sympathisante. Jason tiendra l’agenda de toute les foires et collaborera avec le secrétariat pour faciliter notre présence sur ces lieux.
Quelques autres idées ont été exprimées:
1. Une manifestation symbolique en 2012, cent ans après la Convention de La Haye.
2. Actions pour demander aux gouvernements nationaux qu’ils renoncent à la Convention de l’ONU, comme l’a fait la Bolivie.
3. Démocratiser l’OICS (Organe International de Contrôle des Stupéfiants) !
1,2,3, Farid élaborera une proposition concrète.
4. Créer des supports pour que les gens puissent facilement soutenir Encod et participer à ses actions: l’Equipe d’Activistes d’Encod ou quelque chose dans le genre. Jorge élaborera une proposition concrète.
5. Créer des supports pour que les gens puissent partager des informations spécifiques sur le site web d’encod.org, par exemple Vienne 2012, CSC… André élaborera une proposition concrète.
6. Explorer les possibilités et les pratiques pour soutenir la population des consommateurs de drogues afin d’obtenir des progrès significatifs pour renforcer ces groupes marginaux. Janko élaborera une proposition concrète.
7. Une proposition pour une révision des Conventions de l’ONU, permettant l’usage légal de certaines substances. Alun élaborera une proposition concrète.
Survol rapide des initiatives personnelles qui peuvent bénéficier du réseau Encod:
Le succès au Portugal est dû en partie aux experts psychiatres qui ont soutenu la décriminalisation, une conférence (européenne) sur la psychiatrie et les approches alternatives de la consommation de drogues pourrait être un moyen d’obtenir le soutien d’experts face au scepticisme. (Jorge)
En Pologne le mouvement pour la légalisation a eu quelques succès et un large soutien. Nous devrions nous impliquer d’une manière ou d’une autre et chercher des contacts sur ce qui est en train de se passer. (Farid)
En Angleterre on prépare des initiatives pour dénoncer par voie légale la discrimination du cannabis comme médicament quand une personne voyage. De même, l’acceptation et la distribution de sativex pourraient ouvrir le débat sur la position officielle sur le cannabis, qui ne reconnaît aucune valeur médicinale.
Tout comme nous avons déjà un club social européen de la feuille de coca, l’idée d’un club social européen du cannabis mérite considération (avec le label de qualité des CSC). (Martin V.)
7. COMITE EXECUTIF
Deux membres du SC se retirent: Marisa Felicissimo et Pedro Quesada. Ils transmettront le statut d’administrateur de la page Facebook à Alun Buffy. Pedro enverra la proposition de régulation élaborée par les membres d’Encod en Espagne, pour d’éventuels commentaires. L’AG les remercie pour leurs efforts.
Fredrick et Jorge continueront.
L’AG a accepté comme nouveaux membres du Comité Exécutif les personnes suivantes:
Hanka Gabrielova de Legalice, République Tchèque, organisation qui lutte pour la légalisation du cannabis.
Janko Belin de AREAL TRIBE, Slovénie, organisation d’autosupport de consommateurs de drogues pour la réduction des risques.
Louis Everaerts de Belgique, membre de Treck Uw Plant, un Cannabis Social Club.
Boaz Wachtel, Israël, professionnel de la réduction des risques et activiste pour la légalisation.
8. AGENDA
Mi-septembre: Forum de la Société Civile, Bruxelles.
Coordination: Comité Exécutif
5-7 octobre: Conférence Européenne de Réduction des Risques, Marseille, France. Fredrick participera.
26 octobre: Forum sur la Régulation du Cannabis à San Sebastian, Espagne. Martin Barriuso participera.
28-30 octobre: Cultiva Viena. Joep, Hanka, Frantisek et Farid participeront.
5-7 novembre:Conférence DPA à Los Angeles. Quelques personnes essaient d’obtenir des bourses.
Fin novembre: Cannabis Cup, Amsterdam. Jason et Joep participeront.
22-24 juin 2012: Assemblée Générale d’Encod à Anvers, Belgique.
Juin-Juillet 2013: Assemblée Générale d’Encod à La Paz, Bolivie. (ceux qui souhaitent participer devront commencer à économiser, les coûts du voyage de chacun oscillent entre 500 et 1000 €, nous devrons faire une première réservation en janvier 2013.