La NAACP a adopté mardi ce qu’elle appelle une résolution «historique» appelant à la fin de la guerre aux drogues.
Cette résolution intervient au moment où certains dirigeants du monde sont entrain de prendre un regard critique sur les 40 ans guerre aux drogues, ainsi que l’arrivée de nouvelles données montrant que se creusent les inégalités raciales aux USA.
« Aujourd’hui, la NAACP a franchi une étape majeure vers l’équité, la justice et l’application effective de la loi,» (paroles de son président Benjamin Jealous, lundi 25 juillet 2011. Cette résolution a été approuvée par les délégués du congrès annuel de la NAACP, à Los Angeles. « Ces politiques pharmaceutiques défectueuses qui ont été principalement appliquées dans les communautés noires afro-américaine, doivent être arrêtées et remplacées par des bases pratiques prouvées fondées, qui désignent les racines de l’usage et des abus de drogues aux USA. »
La NAACP a noté que les afro-américains ont 13 fois plus de chances d’aller en prison pour les mêmes crimes en rapport avec la drogue, que leurs comparses blancs. Cette résolution approuve l’expansion des programmes de réadaptation et les traitements, comme une alternative à l’envoi délinquants toxicomanes en prison. Il approuve également l’expansion des cliniques de méthadone et des autres protocoles de traitements testés.
Robert Rooks, directeur du Programme de justice pénale de la NAACP a déclaré dans un communiqué que la guerre contre la drogue a créé « un système d’inégalités raciales qui rivalise avec la politique de Jim Crow, des années 60. »
L’année dernière, tout en soulignant les disparités raciales dans l’application de la politique des drogues, le partie californienne de la NAACP avait soutenu la proposition 19, cette mesure mise en échec, qui aurait légalisé l’utilisation de la marijuana en Californie.
Le mois dernier, la Commission mondiale sur les politiques sur les drogues a également exhorté les gouvernements à mettre fin à la criminalisation de la marijuana. La commission composée de 19 membres – qui comprend l’ancien Secrétaire général d’état américain Kofi Annan, GeorgeSchultz P., et les anciens présidents du Mexique, du Brésil et la Colombie – a annoncé que la guerre aux drogue avait failli. Sharyl Attkisson de CBS News, a indiqué que le budget fédéral pour le contrôle des drogues dans les 40 dernières années, était de 15 milliards de dollars par ans.
Une fois que la NAACP aura ratifié cette résolution en octobre, l’organisation va encourager ses 1200 parties à organiser des campagnes pour plaider pour la fin de la guerre aux drogues.
La NAACP a approuvé la résolution le même jour que de nouvelles données de recensement ont montrées que les écarts de richesse entre les Blancs, les Noirs, et les Hispaniques sont au plus large qu’elles n’ont jamais été depuis que le gouvernement a commencé le suivi, 25 ans plus tôt.
Traduction par Cynoque