Votations du 30 novembre sur les stupéfiants : le CSAJ et Pro Juventute
favorables à la loi révisée et laisse la liberté de vote pour ce qui est de l’initiative sur le chanvre
Zurich, le 20 octobre 2008
L’organisation laisse la liberté de vote pour ce qui est de l’initiative sur le chanvre mais demande des améliorations de la protection de la jeunesse dans le domaine du cannabis. Le CSAJ ne se prononce pas sur cette initiative.
Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) et Pro Juventute recommandent de voter oui le 30 novembre à la révision de la loi sur les stupéfiants. Cette dernière renforce en particulier la prévention chez les enfants et les jeunes, selon eux.
Dans un communiqué diffusé lundi, Pro Juventute juge que la politique des quatre piliers est un succès. Il s’agit dès lors de l’ancrer dans la loi, ce qui permettra la mise en oeuvre de mesures de prévention, auprès de la jeunesse notamment.
Pro Juventute : OUI à la nouvelle loi sur les stupéfiants – liberté de vote pour l’initiative chanvre
Pro juventute recommande de voter oui à la nouvelle loi sur les Stupéfiants, qui sera soumise aux urnes le 30 novembre 2008. En effet, ce texte est garant d’une sécurité accrue et offre une meilleure protection aux enfants et jeunes aux niveaux préventifs et répressifs.
Concernant l’initiative chanvre, la fondation estime nécessaire de trouver de nouvelles mesures de protection de la jeunesse quelle que soit l’issue du scrutin.
Aux yeux de pro juventute, la politique des quatre piliers (mesures harmonisées de prévention, de thérapie, de réduction des risques et de répression) a largement fait ses preuves : la Suisse est parvenue à supprimer les scènes ouvertes, qui avaient un effet d’attraction désastreux sur les adolescents et les jeunes adultes, et les espaces publics sont à nouveau sûrs pour les enfants, les adolescents et les familles. Aussi notre fondation salue-t-elle la proposition d’ancrer expressément ce modèle dans la loi.
Protection accrue de l’enfance et de la jeunesse La nouvelle loi renforce en outre les mesures de prévention applicables aux jeunes générations. En effet, elle exige qu’en matière de politique de la drogue, la priorité soit accordée aux impératifs liés à la protection de l’enfance et de la jeunesse, et que la Confédération et les cantons accordent une attention particulière à la prévention de la dépendance juvénile. La loi réglemente par ailleurs clairement le devoir d’annonce imposé aux personnes de référence, ce dans le but de favoriser le repérage précoce de troubles liés à l’addiction. Les cantons, de leur côté, sont tenus de mettre à disposition des institutions de traitement et des services d’aide sociale qualifiés pour prendre en charge les enfants et jeunes annoncés. Enfin, la loi prévoit des mesures répressives plus sévères à l’encontre des personnes proposant des stupéfiants à des mineurs ou à proximité de centres de formation pour jeunes.
Nouvelles solutions nécessaires concernant le cannabis En ce qui concerne l’initiative sur le chanvre, il convient de souligner que le régime d’interdiction en vigueur n’a guère dissuadé les jeunes de consommer du cannabis : la popularité de ce stupéfiant n’a cessé de s’accroître durant les années 90, et n’accuse que récemment un léger recul. pro juventute demandera donc une meilleure protection légale de l’enfance et de la jeunesse quelle que soit l’issue du scrutin.
Date de parution dimanche 26 octobre 2008 00:48