Compte-rendu de l’assemblée générale d’ENCOD 2010
IVI, Francfort, Allemagne – 18, 19 et 20 juin 2010.
Membres participants:
1) Jason Rice / Royaume-Uni/
2) Hella Walkley / Hanf-Initiative / Allemagne /
3) Andrea Thürauf / Hanf – Initiative / Allemagne /
4) Ingrid Wunn / Hanf – Initiative / Allemagne /
5) Michael Oehlenschlager / Hanf – Initiative / Allemagne /
6) Kris Verdonck / Trekt Uw Plant / Belgique /
7) Martin Veltjen / Trekt Uw Plant / Belgique /
8) Bas Tielens / Belgique /
9) Farid Ghehioueche / Cannabis Sans Frontières / France /
10) Joachim Eul / INEIDFO / Allemagne /
11) Fredrick Polak / SDB / Pays-Bas/
12) Martín Barriuso / Pannagh y FAC / Espagne /
13) Christine Kluge / Akzept / Allemagne /
14) Willemijn Los / MDHG/ Pays-Bas/
15) Martin Steldinger / Hanfparade / Allemagne /
16) Jo Biermanski / Allemagne /
17) Joep Oomen/ ENCOD/ Belgique /
18) Georg Wurth / DHV / Allemagne /
19) Enrico Fletzer / Radio K / Italia/
20) Jean-Michel Rodriguez / France /
21) Pedro Quesada / Enlace / Espagne /
22) Marisa Felicissimo / Belgique /
23) Myranda Bruin / Colosseum / Pays-Bas/
24) Kathrine / Alice Project / Allemagne /
25) Steffen Geyer / VfD / Allemagne
Excusés: Legalizace (République tchèque), Jorge Roque (Portugal), Danish Drug Users Union (Danemark)
Observateurs: Sokratis Zacharapoulos (Allemagne ), Marc Blainey (Canada)
1. ADMINISTRATION
Rapport annuel
Le rapport d’activités annuel a été approuvé, tous les membres du comité exécutif ont été relevés de leurs responsabilités pour l’année 2009.
Actions des membres du Comité Exécutif
Les membres du Comité Exécutif Fredrick Polak, Marisa Felicissimo et Pedro Quesada ont présenté leurs expériences et réalisations de cette année (Jorge Roque a envoyé une présentation écrite).
Fredrick Polak a surtout agi au niveau des activités de lobby à l’ONU et dans l’UE. A l’ONU il a établi des contacts avec d’autres organisations et des gouvernements. C’est en général une atmosphère compliquée, dans laquelle il est difficile de diffuser notre message. A l’UE il a pris part à la réunion du groupe de pilotage pour le Forum de la Société Civile (CSF), qui a été manipulé par la Commission.
Cependant cela nous aide car nous avons accès à des données (le rapport Reuter Trautmann) et nous pouvons collaborer avec les eurodéputés: voir l’audition publique de février 2010.
Pedro Quesada a surtout contribué à la coordination des membres espagnols d’ENCOD pour l’élaboration d’une proposition de régulation des drogues. La rédaction de cette proposition est presque terminée, elle sera ensuite traduite en anglais et sera présentée à ceux qui ne parlent pas espagnol. Il a participé à l’audition publique de février, a donné des interviews et écrit des articles et des bulletins.
Marisa Felicissimo a dit que l’appartenance au Comité Exécutif a été un apprentissage. Elle a rappelé la visite du CE d’ENCOD à Lisbonne, au Portugal, où nous avons eu des conversations intéressantes avec Joao Goulao ( responsable de l’Institut National des Drogues et de l’OEDT) et avec des parlementaires du “Bloco de Esquerda”, un parti de gauche qui prépare une proposition de loi pour la régulation du cannabis. Elle a aussi écrit des bulletins.
Jorge Roque a participé à l’organisation d’un stand d’information lors d’un festival de musique en été 2009, il a présenté ENCOD dans plusieurs conférences, a écrit des bulletins et a commencé à préparer une base de données sur les journalistes.
Discussion sur la structure d’ENCOD
La nouvelle structure conçue lors de l’AG de 2009 n’a pas fonctionné. Peu de gens se sont inscrits dans les groupes de travail créés et deux d’entre eux (lobby et action) n’ont pu commencer leur tâche. Le groupe de travail “information” fonctionne bien. le problème est dû apparemment au fait que parfois il n’y a pas eu de demandes de soutien concrètes et que d’autres fois les propositions étaient déjà élaborées et n’avaient pas besoin de commentaires.
La caractéristique de notre réseau et notre façon de travailler sont mobiles et transversales, cela veut dire que nous obtiendrons de meilleurs résultats que si nous avions une structure trop pyramidale, et nous laissons les membres collaborer à leur guise en ce qui concerne les sujets qui les intéressent.
Décisions:
Nous continuerons à utiliser les listes générales (eurodrug et encod_es) comme forum de base pour l’information sur toutes les activités. Si une action spécifique requiert plus de communication, nous pourrons utiliser les listes des groupes de travail.
Des membres (Marisa, Kris, Martin S. et Steffen) essayeront d’améliorer l’interaction entre les pages de Facebook et le site web d’Encod. Marisa et Steffen prépareront aussi une enquête avec des questions concrètes aux membres d’Encod pour qu’ils se présentent sur notre site web.
Steffen et Joep créeront un canal sur skype (voir www.skype.com pour décharger ce programme gratuit) dans lequel les membres d’Encod uniquement peuvent rapidement communiquer avec le secrétariat et avec d’autres membres d’Encod, en parlant ou sur le chat. Avec cet outil nous pouvons aussi organiser des réunions avec jusqu’à 120 personnes en même temps. Nous proposons ces réunions chaque premier mardi du mois, entre 4 et 6 heures de l’après-midi.
A la recherche de fonds
ENCOD a besoin d’argent pour couvrir ses frais de fonctionnement; les cotisations des membres sont tout juste suffisantes pour sa survie et la situation est toujours précaire. Nous avons plusieurs possibilités:
On peut trouver un partenaire qui nous inscrive dans le Budget de l’UE pour la Prévention et l’Information sur les Drogues ( ce partenaire aurait donc à charge la plus grande partie du travail technique, qui doit être fait par un professionnel de la recherche de fonds).
On peut chercher des partenaires aux U.S.A. pour qu’ils collaborent avec nous sur des projets spécifiques, organiser des concerts ou d’autres manifestations qui rassemblent les gens et/ou commencer à vendre des produits à travers une boutique sur le net ( pas recommandable dans la mesure où cela demande une structure complètement différente quant à l’organisation).
Par ailleurs il est toujours bon de faire des efforts pour mettre à contribution les membres existants ( ceux qui peuvent se permettre de payer plus ) ainsi que de nouveaux membres. Toute aide est la bienvenue. Cela veut dire aussi qu’il faut aller aux foires du chanvre, aller voir les exposants et diffuser le lien au formulaire d’adhésion pour convaincre les gens d’adhérer ( et s’ils le veulent anonymement ). Jason connaît un designer, il lui demandera de concevoir quelques pubs.
Décisions: Nous organiserons une action pour récolter des fonds en automne et nous solliciterons une seconde contribution d’adhésion à nos partenaires qui en ont les moyens. Nous leur enverrons un courrier sur nos réalisations.
Suspension d’adhésion
La situation a été examinée. Toutes les suspensions ont été confirmées.
2. SITUATION DE CHAQUE PAYS
La réunion s’est poursuivie par la présentation de la situation de la politique des drogues dans 10 pays.
BELGIQUE
En 2005 un décret ministériel assouplit l’interprétation de la loi sur le cannabis. En principe la possession d’un maximum de 3 grammes ou d’une plante n’est pas poursuivie. A partir de ce décret, Trekt Uw Plant a initié une plantation collective constituée d’une plante par adhérent. En 2010 ils ont été une seconde fois acquittés ce qui pérennise dorénavant l’existence de ce concept. A Liège la prescription d’héroïne est expérimentée. Toutefois la situation politique est assez instable et il est question de réduire le budget de l’Etat concernant les programmes de santé.
FRANCE
A Sarkoland les choses ne se sont pas arrangées cette année ( la possession de drogue, quelle qu’elle soit et quelle qu’en soit la quantité, est passible d’une amende de presque 4000 €). Il y a cependant quelques espoirs: le maire d’un arrondissement de Paris est à l’origine d’un débat dans les médias sur la nécessité de réformer les lois concernant le cannabis ( article dans Le Monde ). Quelques parlementaires sont intéressés par ce thème pour la campagne électorale des présidentielle de 2012.
Par ailleurs se sont mis en place clandestinement des clubs de compassion pour l’utilisation médicinale.
ALLEMAGNE
Ça ne bouge pas beaucoup. Au gouvernement s’est installé un nouveau grand chef des drogues, qui ne prend aucune position. Toutefois un débat est posé ( l’année dernière Akzept a organisé un débat sur la légalisation), la plupart des questions des organisations de la société civile est en rapport avec les analyses des drogues car il y a de gros problèmes avec les substances frelatées (y compris pour le cannabis). Les programmes de dispense d’héroïne sont en augmentation. La dureté des lois concernant “la conduite sous influence” ont amené des organisations à rassembler des requêtes de gens concernés.
PAYS-BAS
Pas grand chose depuis l’année dernière. Il y aura bientôt un nouveau gouvernement, s’il se positionne à gauche on pourrait avoir son soutien pour une expérience de réglementation de la culture de cannabis pour les coffee-shops. La distribution d’héroïne est désormais un programme régulier, ce n’est plus un essai.
ROYAUME-UNI:
La tendance est à la criminalisation, après avoir reclassé le cannabis de la liste C à la liste B de nouvelles substances ont été criminalisées: le spice, certains champignons, la méthadrone (drogue festive). La campagne de Release ” des gens bien aussi prennent des drogues” a été censurée. Le sativex de l’entreprise GW Pharmaceuticals sera bientôt disponible. L’utilisation de la méthadone est de plus en plus critiquée par les travailleurs sociaux. Les médias se sont fait l’écho d’un certain débat après que le professeur Nutt a été écarté en tant que conseiller du gouvernement. Transform propose une évaluation des politiques de drogues. Concernant le nouveau premier ministre, il n’a pas abordé le sujet pendant sa campagne.
ESPAGNE
Pas de grand changement dans la politique du gouvernement. Les programmes de distribution d’héroïne ne fonctionnent pas encore très bien. Là où il y a un changement conséquent c’est dans le domaine des Clubs Sociaux du Cannabis, il y en a probablement plusieurs centaines dans tout le pays. Maintenant, le prochain défi sera d’obtenir une réglementation de ces clubs.
ITALIE
Il existe un accès légal pour l’utilisation personnelle de cannabis à usage médical, les patients peuvent le recevoir de l’entreprise néerlandaise Bedrocan, bien qu’il y ait des différences entre les régions sur le règlement précis. Les programmes de réduction des risques sont poursuivis. Des lois sévères sur la drogue au volant se développent, on peut se faire retirer le permis lorsque l’on est arrêté “sous influence” comme pour punir les consommateurs. Les prisons et les commissariats italiens sont un véritable enfer, où plusieurs personnes ont été assassinées ces dernières années après avoir été arrêtées avec quelques grammes de cannabis. Quelques modestes efforts ont été entrepris par leurs familles pour forcer le gouvernement à agir.
PORTUGAL
Un débat a été posé dans les médias en début 2010: la dépénalisation avait-elle causé davantage de décès en rapport avec les drogues? Il s’est finalisé par une mauvaise interprétation des statistiques, mais cependant est apparue une perception différente. Le gouvernement portugais actuel n’ira pas plus loin que la dépénalisation de la possession pour consommation personnelle, il investit plus dans les services et les traitements. Mais si d’autres gouvernements font des propositions pour une nouvelle étape, le Portugal aura l’esprit ouvert. Le membre portugais d’ENCOD Jorge Roque a été invité comme consultant à l’Institut National des Drogues. Le Bloc de Gauche au Parlement est en train de préparer une nouvelle proposition de loi sur le cannabis. Lors d’une réunion avec ce groupe le CE d’ENCOD a proposé le modèle des Clubs.
REPUBLIQUE TCHEQUE (envoyé par Robert de Legalizace, Prague)
La révision du Code Pénal a été présentée par les médias européens comme une légalisation des drogues. On a créé l’image d’un pays qui présente une politique des drogues très libérale, une nouvelle Hollande, un endroit rempli de coffee-shops où la possession et la culture de drogues sont légalisées jusqu’à un certain point. Malheureusement ce n’est pas vrai. Il n’existe aucune forme de légalisation de drogues dans la République Tchèque et quelle que soit la quantité de substances illicites possédée ou cultivée sans autorisation est toujours illégal et répréhensible. Seule la consommation est légale.
Ce qui se passe actuellement dans notre pays c’est la dépénalisation. Il y a différentes sanctions pour possession ou culture de drogues illégales en rapport avec la quantité. Si la quantité est moindre, le délit est défini comme une offense administrative et est passible d’une amende de 15 000 czk (600 €). Si la quantité est plus élevée le crime est défini par le Code Pénal. La nouvelle loi définit des catégories comme les “petites quantités”, les quantités “plus importantes”, ainsi que les drogues douces ( cannabis, champignons) et les drogues dures ( les autres ).
Pour la première fois la culture de cannabis et de champignons est prévue par la loi: des sanctions claires ont été établies pour la culture quelle que soit la quantité. Donc en réalité, il est très facile pour la police en République Tchèque de cheminer, de chasser et de verbaliser des gens pour de très petites quantités. Il est donc actuellement plus difficile de cultiver du cannabis après l’adoption du nouveau Code Pénal.
3. GROUPES DE TRAVAIL
1. LA POLITIQUE DES DROGUES A L’ORDRE DU JOUR
Un atelier a travaillé sur les dix points de réflexion pour une nouvelle approche des politiques des drogues.
On a fait des observations sur le premier point (sur les droits humains; le gouvernement ne devrait agir que lorsqu’il y a dommage à autrui). L’usage de drogues pourrait être considéré comme un phénomène traditionnel, ce qui pourrait amener cette discussion à l’UNESCO. C’est un thème fondamental, mais il ne devrait peut-être pas être le premier. Le fait que la prohibition ne fonctionne pas et crée des dommages est peut-être plus important.
Nous devons ajouter au texte les études qui soutiennent l’argument que la prohibition n’a pas été capable de réduire la consommation de drogues, et signaler que de meilleures pratiques qui ne sont pas basées sur la prohibition se développent partout en Europe.
Nous avons besoin d’idées et de solutions pratiques qui peuvent amener à la régulation. Même si nous avons des preuves, nous sommes toujours confrontés à la (absence de) volonté politique due aux Conventions de l’ONU. C’est sans doute difficile mais l’objectif serait de modifier ces conventions par des initiatives plus régionales.
Pour nous c’est évident mais il nous faut admettre que nous n’avons pas réussi à convaincre. Il nous faut probablement utiliser des arguments différents suivant à qui l’on s’adresse.
Pour beaucoup de gens la prohibition fonctionne : des politiciens, des avocats, des travailleurs de la santé, sont satisfaits de ce système. Ils travaillent sur un ordre du jour caché. Nous pouvons changer de méthodes mais l’objectif premier reste inchangé.
Nous devrions nous en prendre à l’argument qu’utilisent les opposants actuellement. L’UNODC utilise l’argument de la santé, mais la prohibition occasionne plus de mal que de bien. Ce que fait l’ONU peut être décrit comme une négligence criminelle, elle sait que les politiques ne fonctionnent pas et causent des dommages collatéraux et pourtant elle en continue la promotion. De plus, la prohibition viole les droits de la société et l’on peut s’appuyer sur les arguments concernant l’économie pour l’illustrer. Les arguments objectifs aussi convaincraient une partie plus importante de la société et apporteraient la sympathie d’activistes à notre cause.
Il y a des règles dans la société et en politique que nous pourrions utiliser en notre faveur, le Traité de Lisbonne permet l’organisation d’une pétition au niveau de l’UE, on pourrait réfléchir sur comment l’utiliser.
Décision: Avant le 1 septembre, Fredrick rédigera un nouveau projet ( de 1500 mots maximum) qui sera diffusé sur les listes eurodrug et encod_es. Ensuite nous pourrons proposer des modifications et nous l’achèverons fin septembre. Nous pourrons aussi l’utiliser pour le CSF ( Forum de la Société Civile).
2. CANNABIS SOCIAL CLUBS
Un second atelier a travaillé sur les lignes directives pour l’élaboration d’un Cannabis Social Club et la promotion du modèle en général.
Les CSC ne peuvent être mis en place que dans les pays où l’usage de cannabis est dépénalisé, où le droit de consommer est reconnu.
Stratégie en quatre étapes :
1. Présenter publiquement l’initiative de culture collective ( si l’on peut consommer, on devrait pouvoir cultiver pour sa propre consommation). Il est préférable de contacter auparavant un avocat pour déterminer les possibilités légales. Essayer de collaborer avec un politicien ou un artiste. Exposer clairement qu’il s’agit de cultiver pour la consommation des membres de l’association. S’il n’y a pas de poursuite, on peut passer à la deuxième étape.
2. Créer une association de consommateurs qui cultivent collectivement en cercle fermé et déclarer légalement cette association. Ouvrir aux membres qui consomment déjà (après un protocole) ou avoir un motif médical reconnu.
Commencer à cultiver!
3. Professionnaliser l’association, prendre des décisions sur comment organiser la production, les transports, les paiements. La production doit toujours être en relation avec la demande. La distribution et la consommation peuvent avoir lieu dans une salle de l’association. Afin d’assurer le contrôle permanent de l’association sur les plantes il est préférable d’avoir plusieurs plantations de petites tailles, et d’avoir à disposition, avec les plantes, les documents qui explique le fonctionnement du club et les références aux antécédents légaux.
4. Le travail de lobby pour obtenir une régulation légale des clubs concernant les licences, les impôts et le contrôle extérieur. S’assurer que la production est biologique, qu’il y a de bonnes plantes disponibles, qu’il y a bien connaissance des différents effets et donc que l’association peut apporter un service selon différents aspects de santé, de légalité etc…
En Espagne les clubs sont déjà dans cette phase 4 et l’on se rend compte que les politiques, les experts en droit, les juges et la police ne savent tout simplement pas comment les réguler. Cela peut aider le processus : quand il n’y a pas d’antécédents les propositions des clubs en elles-mêmes sont acceptées plus facilement.
Tout au long du processus la transparence est primordiale. Cette transparence peut rendre la démarche plus fragile mais plus il y en a mieux ça vaut. Il est aussi préférable d’effectuer tous les paiements en banque, utiliser des factures, faciliter le contrôle extérieur et apporter des réponses à des questionnements concernant le fonctionnement du club.
Décision: Avant le premier septembre, Joep rédigera le projet d’un texte de présentation avec une courte introduction et 3 ou 4 pages d’explications qui seront ensuite discutées sur nos listes et qui devront être conclues fin septembre pour que nous puissions fabriquer des outils de propagande pour les CSC dans différentes langues.
5. STRATEGIES DE CAMPAGNE
AU NIVEAU DE L’ONU
1. HCLU de Hongrie nous propose de nous associer a une campagne initiée par plusieurs ONG comme Transform, Release, Inpud etc sur le 50 ième anniversaire de la Convention (19961-2011). Si nous pouvons les aider à diffuser un message nous le ferons. S’ils nous demandent de collaborer de façon plus importante nous verrons si est possible d’inclure ce travail au programme. Tout d’abord nous devrons voir comment ils voient notre collaboration. Fredrick et Marisa s’en chargeront.
2. Nous pourrons profiter de notre présence à Vienne pour défendre un point de vue alternatif. Joep essaiera d’avoir plus de détails sur cette possibilité.
3. Nous pouvons toujours proposer des annonces et les envoyer sur internet. Suggestions: “50 ans, c’est l’overdose!” , ” 50 ans, c’est plus qu’assez! “. Jason peut contacter un designer pour qu’il fasse des propositions.
AU NIVEAU DE L’UE
1. La Commission souhaite organiser la session du Forum de la Société Civile de cette année en décembre 2010. La réunion du groupe de pilotage du 15 juin n’a clarifié aucun des sujets les plus importants: ordre du jour, critère d’adhésion et budget de ce Forum. Il y aura une nouvelle réunion de ce groupe de pilotage en octobre.
Ordre du jour : nous nous sommes mis d’accord sur le fait que l’objectif du CSF est de formuler 2 ou 3 lignes directives pour les politiques des drogues en Europe. Nous essaierons de faire une proposition pour que la régulation soit une de ces lignes directives.
Adhésion : ce serait bien si tous les membres d’ENCOD impliqués dans l’adhésion du CSF en 2007 ( FAUDAS Espagne; HPP et SKY Finlande; Forum Droghe et PIC Italie; HCLU Hongrie; LCA Royaume-Un; Ligne Blanche, CAM-RD et MMC France; Netherlands Drug Policy Foundation Hollande) envoient un message à la Commission Européenne en demandant d’être intégrés à la prochaine session du CSF. Ils peuvent rappeler le fait que la Commission a annoncé que les actuelles participations au CSF se termineraient après deux ans (fin 2009) et que de nouveaux membres pourraient être admis après cette date. L’adresse est Carel.Edwards@ec.europa.eu .
Budget : le processus de dialogue avec l’Union Européenne n’a pas été clair ni transparent. Nous savons que la Commission avait 1 million d’euros par an à dépenser dans ce processus depuis 2007 mais en réalité on a dépensé moins de 100 000 euros pour le CSF. Nous ne savons pas ce qu’est devenu le reste de l’argent.
2. Avec la collaboration ( du plus possible ) d’eurodéputés nous essaierons d’organiser des audiences publiques au Parlement Européen auxquelles nous inviterons de nombreuses organisations, y compris extérieures au mouvement de la politique des drogues, et dans lesquelles nous présenterons des modèles concrets pour les politiques des drogues dirigés vers la durabilité, la santé et le bien-être dans le monde.
Décision: Nous essaierons d’organiser une rencontre en décembre 2010 qui aura pour thème la régulation des drogues comme moyen pour sauver l’économie et les Cannabis Social Clubs comme un des modèles pour l’Europe.
En mars 2011 une autre rencontre aura pour thème le commerce équitable des feuilles de coca et des produits traditionnels de la feuille de coca comme modèle pour une régulation globale. Nous ferons en sorte que ces rencontres soient interactives: les gens pourront écouter ou regarder sur Internet et participer aux discussions.
La dernière rencontre sera préparée à partir d’une recherche en Bolivie que nous ferons en Septembre/Octobre ( en collaboration avec le Parlement Bolivien). Nous chercherons aussi l’implication d’un eurodéputé qui pourrait jouer un rôle prépondérant pour la promotion de cette idée. Nous utiliserons cet événement pour créer une organisation séparée: ” une Association Européenne de Consommateurs de la Feuille de Coca ” qui commencera à importer des produits issus de la feuille de coca par le commerce équitable. ENCOD ne sera impliquée dans aucune transaction commerciale.
AU NIVEAU DES ETATS MEMBRES
Cannabis Sans Frontières a le projet de lancer une pétition pour mettre la légalisation du cannabis pour usage médical à l’ordre du jour politique. Le traité de Lisbonne permet d’organiser une pétition dans toute l’Europe. Dès lors que cette pétition obtient 1 million de signatures la Commission Européenne devrait présenter cette proposition pour qu’elle soit discutée au Parlement Européen. Ils demandent si ENCOD peut soutenir cette initiative.
Décision: Nous pouvons toujours apporter notre soutien en diffusant le message. Mais si nous mettons en oeuvre cette proposition on proposerait de changer le sujet de la pétition en ” consommation et culture pour usage personnel” quelle qu’en soit la finalité, nous devrions aussi voir l’aspect organisationnel : peut-elle être mise online,
que fait-on des signatures etc…
CALENDRIER 2010 / 2011
Du 16 au 18 juillet: Medical Marijuana Expo, Toronto (Jason y assistera).
Le 21 Juillet: Journée des Victimes de la Guerre aux Drogues.
Du 5 au 8 Août: Université d’Eté de Cannabis Sans Frontières, sud de la France.
Le 7 Août: Hanfparade, Berlin.
Le 1er Septembre: Date butoir pour les projets sur la régulation et les CSC.
Du 17 au 19 septembre: Cannabizz Praga (Steffen et Georg y assisteront).
Le 1er Octobre: Date butoir pour les textes sur la régulation et les CSC.
Du 1er au 3 Octobre: Expocannabis Madrid
Octobre: Réunion du groupe de pilotage du CSF.(suivi par le SC)
Du 29 au 31 Octobre: Cultiva Viena (Martin B. y assistera).
Du 19 au 21 Novembre: Cannafest, Prague (Joep y assistera).
Décembre: Forum de la Société Civile de l’UE (suivi par le SC).
Audience d’ENCOD au Parlement Européen (suivi par le SC).
Février 2011: Audience d’ENCOD au Parlement Européen (suivi par le SC).
Mars 2011: CND Vienne (suivi par le SC).
30 Avril et 7 Mai 2011: MMM
Du 24 au 26 Juin: Assemblée Générale d’ENCOD (probablement à Prague).