BULLETIN ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE
OCTOBRE 2013
SORTANT DE L’OMBRE
Quelques mois après qu’Encod ait présenté son Plan pour la Révolution Verte, nous sommes prêts à sortir de l’ombre. La tendance internationale pour la réforme des politiques des drogues a commencé de façon irréversible. L’Uruguay, Washington et le Colorado ne sont que la partie visible de l’iceberg. En Europe, le modèle des Cannabis Social Clubs s’exporte d’un pays à l’autre. Les gens sont fatigués d’attendre que les politiciens apportent un changement, c’est pour ça qu’ils prennent eux-mêmes les rênes en mains. En raison de ce nouveau progrès au niveau international nous sommes sur le point d’unir nos forces et d’avancer vers de nouvelles perspectives.
Notre lutte est entrée dans une phase cruciale. Dernièrement, plusieurs régions et pays du monde ont mis en place des alternatives à la prohibition des drogues. Le changement est dans l’air du temps. Mais comment seront les politiques des drogues dans le futur? Prendront-elles en compte les intérêts des citoyens ordinaires?
Les prochaines étapes qui doivent nous mener à la légalisation sont, d’une part, la Réunion Annuelle de la Commission des Stupéfiants de l’ONU et, d’autre part, les élections au Parlement Européen.
Les Nations Unies ont annoncé une session spéciale de l’Assemblée Générale de l’ONU en 2016, où on discutera des alternatives aux actuelles politiques des drogues. Durant les prochaines années, la pression de l’opinion publique sur le débat à l’intérieur de l’ONU devrait croître. Encod prépare l’organisation d’une manifestation publique à l’extérieur du bâtiment de l’ONU à Vienne, lors de la prochaine réunion de la CND en mars 2014.
Au mois de mai de la même année se dérouleront les élections pour le Nouveau Parlement Européen. Comme l’intérêt de la population sera probablement modeste, c’est une occasion intéressante pour le mouvement de réforme des politiques des drogues de mobiliser le vote pour les candidats qui soutiennent la réforme. Prochainement Encod identifiera les partis et les candidats qui se déclarent en faveur de la fin de la guerre aux drogues. En décembre 2013,nous planifierons une rencontre au Parlement Européen pour préparer les étapes suivantes.
Pour réaliser ces campagnes, Encod doit grandir, avoir plus d’adhérents et de sponsors. Nous avons élaboré des concepts de campagne que nous présenterons lors des prochaines foires du chanvre qui auront lieu cet automne. La prochaine occasion sera la foire “CULTIVA Hempexpo 2013” à Vienne.
Entre le 18 et le 20 octobre la Foire du Chanvre autrichienne “CULTIVA” ouvrira de nouveau ses portes. Plus de 100 exposants présenteront les dernières nouveautés du marché du chanvre. Le jardin botanique est la seule pyramide de Vienne avec ses 42 mètres de hauteur et ses 8000 m2 de vitrage. Endroit idéal pour la foire, comme pour les années précédentes.
En plus de la foire il y aura aussi des conférences sur de nombreux thèmes animées par des conférenciers internationaux au cours du Congrès du Chanvre de “CULTIVA”.
L’utilisation du cannabis en médecine, et du chanvre comme matière première ou comme aliment ne sont que quelques exemples, tout comme les aspects légaux. ENCOD aussi participe au congrès avec la présentation du modèle des CSC. David Rosse, d’ENCOD Autriche, parlera du travail de lobby pour le changement, sur les Cannabis Social Clubs et sur la loi en Autriche. Vous trouverez le calendrier complet du congrès sur [http://www.cultiva.at/index.php/en/congress
>http://www.cultiva.at/index.php/en/congress]
En plus de son stand à la foire, ENCOD occupera un bungalow dans lequel nous présenterons nos concepts de campagne de pression. Nos membres, les citoyens intéressés, les organisations et les entreprises sont les bienvenus.
Des chefs cuisiniers démontreront que le chanvre n’est pas seulement une nourriture précieuse mais aussi délicieuse lors de démonstrations en direct. Lors de la foire de nombreux DJ assureront une ambiance accueillante. La nuit venue vous pourrez échanger vos impressions dans l’ambiance feutrée d’un grand feu, à CULTIVA 2013 il y en aura pour tous les goûts.
Cette année, Cultiva propose le thème: “Balkan Connection”. Depuis l’adhésion de la Croatie à l’UE cette région représente un nouveau marché intéressant pour la libre circulation de marchandises produites par l’industrie du chanvre. C’est la raison pour laquelle Cultiva a invité toutes les entreprises présentant un caractère particulier à se présenter à la foire. L’esprit des Balkans ne se matérialisera pas seulement au travers de l’intervention de DJ connus mais aussi par des concerts en direct: Tango Vibes et DelaDap joueront sous local abrité, ainsi les conditions climatiques ne pourront pas les gêner.
La situation politique est aussi particulièrement intéressante en Autriche. Depuis les élections des députés du 29 septembre il y a 2 partis totalement nouveaux au parlement autrichien. Ce qui est intéressant c’est que ces partis sont ouverts à une autre approche concernant le cannabis.
L’un d’eux s’appelle le “Team Stronach” et l’autre, plus surprenant, s’appelle “Neos” constitué de gens qui se sont séparés des “Libéraux” auquel se sont joints des personnes issues d’autres partis politiques. Ces deux partis existent depuis un an, personne ne s’attendait à ce que les “Neos” et le “Stream Stronach” auraient des élus cette fois-ci.
Il semblerait que le gouvernement sera constitué des deux partis les plus importants une fois de plus. Les sociaux-démocrates et les conservateurs. Bien qu’ayant eu les pires résultats de leur histoire ils ont une majorité suffisante pour former une coalition.
Nos ne pouvons pas savoir quel sera l’impact des deux nouveaux partis sur le gouvernement mais c’est bon signe et nous espérons pouvoir travailler avec deux nouveaux partenaires au parlement. Une analyse complète des élections autrichiennes et des conséquences sur la politique des drogues sera publiée sur hanfverband.at
À bientôt à Cultiva à Vienne.
Par David Rosse