BULLETIN ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE
OCTOBRE 2012
LA GUERRE ARTIFICIELLE DES DROGUES EN SLOVENIE
Parmi les Etats Membres de l’UE, la Slovénie est au troisième rang en nombre de policiers par habitant (après l’Espagne et la Grèce). Selon les statistiques de la police, la moitié des recherches criminelles est liée aux affaires de drogues dont 80 % concernent le cannabis! La majorité des consommateurs condamnés le sont pour trafic, parce que la police, les procureurs et les tribunaux font ce qu’ils veulent. Les rapports de police montrent que dans 30% des cas on a à faire à des récidivistes. En réalité se sont des consommateurs de drogues accusés de crimes plutôt que d’infractions.
La proportion entre les crimes et les infractions liés aux drogues dans l’UE se situe entre 5 et 10 % de crimes (trafic) et 90-95% d’infractions (possession). En Slovénie la situation est alarmante, la proportion est de 30% de crimes et 70 % d’infractions. Mais les variations entre les différents départements de la police sont pour le moins suspectes. Le département de Murska Sobota ( dans la région de Pomurje au nord-est de la Slovénie) a une proportion de 70 % de crimes et de 30 % d’infractions (graphique n°1).
Graphique n° 1: Comparaison entre les crimes (en bleu) et les infractions (en rouge) dans les différents départements de la police en 2003-2010 ( Source: Ministère de l’Intérieur-Police)
La situation du département de la police de Murska Sobota est alarmante. On y enregistre le niveau de criminalité liée aux drogues le plus élevé de Slovénie. La moyenne nationale est de 5 affaires criminelles et 9 infractions par tranche de 1000 habitants, alors que celle du département de Murska Sobota est de 10 crimes et seulement 4 infractions pour le même nombre d’habitants. On peut en déduire qu’à Murska Sobota on augmente artificiellement les résultats des recherches criminelles concernant les drogues, ce qui semble évident quand on regarde les graphiques 3 et 4.
Graphique n°2: Moyenne des crimes en relation avec les drogues (en bleu), des infractions (en rouge) et des deux combinés (en vert) pour 1000 habitants 2003-2010 (Source: Ministère de l’Intérieur-Police)
Graphiquen°3: Moyenne des crimes est des infractions en relation avec les drogues par agent de police 2003-2010 (Source: Ministère de l’Intérieur-Police).
Il semble évident que le département de police de Murska Sobota a augmenté artificiellement le taux de réussite des recherches criminelles liées aux drogues dans le graphique n°4.
Graphique n°4-Nombre de crimes et d’infractions du département de Murska Sobota 2002-2011 ( Source: Ministère de l’Intérieur-Police).
Quand on regarde le graphique n°4 il est tout aussi évident que le département de la police de Murska Sobota n’enregistre, d’une part aucune infraction concernant les drogues et d’autres part possède l’indice le plus important de ce qui concerne les crimes en relation avec les drogues en 2005. A partir de 2008, les crimes liés aux drogues ont diminué rapidement. Le département de la police de Murska Sobota a enregistré 34 crimes et 35 infractions en 2011. Mais ça contredit les rapports annuels du département qui déclare depuis des années que les crimes liés aux drogues est en augmentation. En 2010, le département de Murska Sobota a même mis en place un groupe spécial destiné à combattre le narcotrafic.
Graphique n°5: Nombre de crimes et d’infractions concernant les drogues durant la première moitié de 2011 (Source: Ministère de l’Intérieur-Police)
Le graphique n°5 montre que les crimes concernant les drogues enregistrés dans le département de Murska Sobota ont aussi diminués de manière drastique en 2011 (34), de plus il n’y a que peu d’infractions (35). Cependant, le département de police de Murska Sobota persiste à renforcer sa stratégie contre les drogues.
Graphique n°6: Nombre de crimes et d’infractions liés aux drogues en Slovénie 2003-2011 (Source: Ministère de l’Intérieur-Police)
Une autre évidence apparaît dans le graphique n°6, la relation entre les crimes et les infractions concernant les drogues en Slovénie est relativement stable et réelle.
Mais nous ne devons pas oublier que chaque année la Slovénie dépense 300.000.000 € en criminalisant les citoyens qui consomment du cannabis. Cette somme inclut la police, les poursuites judiciaires, les tribunaux, les experts, les témoins, les défenseurs, les informateurs, les hélicoptères etc…
Par Božidar Radišič
Message du secrétariat d’ENCOD
En septembre,on a fait savoir aux membres d’ENCOD que le fonds d’ Action Encod pour des petits projets, Graines pour la Paix des Drogues, était opérationnel, et on a imprimé des prospectus pour la campagne des Clubs Sociaux du Cannabis en anglais, en français et en allemand.
Nous avons participé au Premier Forum International du Cannabis qui s’est déroulé dans le cadre de la Foire du Chanvre Expo Grow à Irun (Espagne) à laquelle ont assisté des représentants de clubs du cannabis des Etats-Unis, de France, de Belgique et d’Espagne, ceux qui organisent le marché du cannabis dans la transparence. La prochaine étape de la campagne pour les CSC commencera lors des manifestations de Ljubliana, Slovénie les 7 et 8 novembre et de la Foire Cannafest à Prague en République Tchèque du 9 au 11 novembre .
Le Comité Exécutif s’est réuni deux fois au travers de Skype. Lors des prochaines semaines un plan d’action sera élaboré pour les représentants d’Encod au Forum de la Société Civile de l’UE. Les éléments de base font apparaître la nécessité d’augmenter la transparence du FSC et de ses membres ( en référence aux normes des ONG), la participation des membres dans l’organisation de ses réunions et la nécessité de créer un espace de discussion dédié aux alternatives à la prohibition.
Le mois prochain le CE espère terminer une version définitive des lettres de défenses juridiques qui ont été approuvées lors de la dernière Assemblée Générale, et qui peuvent être utilisées par les membres d’Encod en contact avec leurs autorités. De même, commenceront les activités de campagne autour des Elections Européennes de juin 2014.
Par Joep Oomen