BULLETIN ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE
MAI 2013
CELA DÉPEND DE NOUS
L’Italie est le berceau du fascisme moderne, elle a influencé le futur politique de l’Europe en plusieurs occasions. Après la réélection, le 20 avril, du président de l’Etat Napolitain, de 87 ans, le futur paraît stérile. Beaucoup de gens considèrent que c’est le résultat d’un compromis immoral avec Silvio Berlusconi que beaucoup considèrent comme étroitement lié à la mafia. En première ligne d’une multitude de gens qui entourent le magnat des médias on peut voir Mr Carlo Maria Giovanardi, l’architecte de la législation des drogues la plus stupide et la plus répressive de l’Europe occidentale.
De fait, l’alliance néfaste du Parti Démocrate et du Peuple de la Liberté, nom du parti de Berlusconi, semble maintenir en vie le vieux régime sur la base de deux tiers d’un système parlementaire bicéphale. Lors de la réélection du chef de l’Etat, l’Exécutif a mis en place toute une démarche autoritaire. A l’heure actuelle l’Italie ne pourra pas se considérer comme une démocratie encore longtemps. La démocratie n’est pas la seule en danger , le Parti Démocrate aussi.
Désormais une alliance de technocrates, sous la supervision du chef de l’Etat et peut-être de puissances étrangères, est perçue comme un obstacle à ce que souhaite beaucoup de gens: un réel changement. En Italie, il n’y a pas d’opposition générale, comme en Grèce, mais un front fragmenté de citoyens individuels. Et cette opposition constituée de forces désorganisées est perçue par le pouvoir italien comme un danger majeur, compte tenu qu’elles rappellent les mouvements autonomes disparates de la décade des années soixante qui n’étaient pas orientées vers la reconstruction des partis politiques.
Cette approche autoritaire est l’un des derniers efforts effectués pour arrêter les mouvements démocratiques qui accompagnent la chute de tous les partis politiques et en particulier du Parti Démocrate qui a trahi les attentes populaires. La prochaine grande coalition est perçue par beaucoup comme une trahison et par conséquent, la majorité parlementaire peut réagir comme une forteresse assiégée en opposition à l’attente des gens. L’état de grâce des politiciens italiens appartient au passé.
On espère que Beppe Grillo et la gauche écologiste essaient lors des prochains jours de récupérer les morceaux d’un pays en miettes, naît de la lutte armée contre le fascisme et qui appelle une fois de plus à défendre ses droits. Les forces alternatives et les groupes anti-prohibitionnistes italiens devront s’affronter à des ennemis puissants dans leur lutte pour arriver à des changements positifs.
Ces efforts débuteront avec la conférence de presse du mouvement anti-prohibitionniste au Parlement italien le 2 mai qui devrait être considérée comme une avancée importante dans le débat et la mobilisation pour la régulation et la coopération juste et démocratique des drogues.
Le journaliste; Franco Arminio, a signalé que lors des élections du chef de l’Etat les adversaires ne pouvaient même pas entrer dans l’arène. “L’Italie fasciste et cléricale ne combat pas ouvertement, ils se contentent de conserver la garantie de leurs intérêts. Si ce travail est réalisé par un ex-communiste, qu’il en soit ainsi. L’élection de Napolitano, telle qu’elle s’est faite, est la page la plus sombre de notre histoire, une célébration du 25 avril, jour de la libération nationale, est inversée, devenant celui de la momification“.
Concernant les politiques des drogues, les changements positifs se produiront s’il y a une pression populaire qui va dans ce sens. Quelques procès concernant la culture de cannabis ont eu une issue positive dans le sens où l’Italie doit suivre les directives de l’UE qui considère de plus en plus que cultiver chez soi appartient au domaine de l’usage personnel. Les lois italiennes ont aussi été critiquées au niveau européen du fait qu’elles ont éliminé la différence entre les substances, dès lors que les quantités sont considérées illégitimes. Le pays a aussi été accusé de continuer à montrer son incapacité d’introduire la prohibition de la torture dans l’application des lois concernant les drogues.
Mr Grillo du mouvement 5 étoiles s’est clairement exprimé sur les effets des politiques de prohibition:
“Août est le mois des mobilisations. A la suite de la protection du support internet pour des actions légales, aujourd’hui la nouvelle mobilisation se réfère à la dépénalisation des drogues douces. Trop de personnes ont été détenues et ne sont jamais rentrées chez elles après avoir fumé un joint, comme Alberto Bianzino où Stefano Frapporti. Dans beaucoup de pays d’Europe la marihuana a été libéralisée. En Italie il y a la libre circulation des drogues dures et la détention de personnes pauvres pour la possession d’un joint. A Milan on estime que le nombre des consommateurs habituels de cocaïne s’élève à 150 000. Le port de Gioia Tauro est la porte d’entrée de tout type de drogue en Europe. Pour résoudre le problème de la surpopulation carcérale il suffirait de dépénaliser la marihuana. Pour se défaire du problème des suicides étranges dans les cellules il suffirait de dépénaliser la marihuana. Je demande à toutes les forces et à tous les mouvements politiques qui veulent soutenir cet appel, de le faire savoir le plus vite possible“.
Grillo est un ami des libres penseurs et, théoriquement, avec la gauche écologiste et libérale de notre parlement on pourrait en finir rapidement avec les reliques les plus terribles du passé. Cependant, on ne peut pas le prévoir en consultant une boule de cristal. Ça dépendra beaucoup de la réaction des masses populaires.
En commençant par les anti-prohibitionnistes: ils ont annoncé de très grandes manifestations en mai, le mois du réveil anti-prohibitionniste avec la traditionnelle Million Marihuana March de Rome et d’autres événements. Cette année le parcours commencera Place des Partisans et se terminera Place Saint Jean. Il sera précédé par une conférence de presse qui se déroulera dans la Salle du Globe du Parlement italien. L’attention sera portée sur la nécessité de promouvoir des alternatives aux politiques des drogues qui ont échouées et qui ont été particulièrement agressives en Italie.
La manifestation de cette année ne promet pas seulement d’être plus importante que d’habitude, mais ce sera aussi le début d’une discussion avec des forces politiques et sociales afin de favoriser l’installation de Clubs Sociaux du Cannabis. Les trois manifestations massives prévues à Rome, Pise et Naples ont aussi vocation à se défaire des infâmes lois sur les drogues, comme c’est le cas pour la pétition en cours sur l’introduction du délit de torture. Dernier point, non moins important, pour la troisième fois, il y aura une importante manifestation dans le sud de l’Italie. Le défilé de rue anti-prohibitionniste de Naples passe par dessus l’axe nord-sud de la péninsule historique.
Le cannabis comme drogue récréative est très populaire en Italie, malgré les lois barbares actuelles contre les drogues dans un pays où beaucoup de producteurs et de consommateurs ont des problèmes avec la justice. Certains ont même été torturés et assassinés pour la culture de quelques plantes et malgré cela, la faction prohibitionniste et toujours bien organisée et financée. Mais ceci a aussi attiré l’attention particulière de la presse italienne. Faire la lumière sur les relations tordues qui se sont traduit en Italie par un remake du film Reefer Madness sous la forme de preuves neuro-scientiques.
Des journalistes italiens ont récemment révélé la vérité sur l’énorme somme d’argent gaspillée par le Département de la Politique anti-drogue d’Italie. Plus de 50 millions d’euros ont été dépensés dans des opérations occultes et malgré l’agitation politique trois gouvernements ont survécu. Ils pourraient même être renouvelés dans ce type de Jurassic Park.
La prohibition comme moyen de contrôle et de terreur est toujours puissante dans notre pays et les derniers des mohicans, souvent en faisant semblant de s’appuyer sur une base scientifique que les politiques de prohibition n’ont jamais eu. Faire la lumière sur sa complicité dans la guerre mondiale contre les drogues. Arrêter le terrorisme pseudo-scientifique et la guerre à notre encontre. Cela dépend de nous.
Par Enrico Fletzer
Nouvelles du secrétariat
En avril, Encod célébrera son vingtième anniversaire. Nous espérons célébrer le vingt-cinquième dans un monde qui aura mis un point final à la guerre contre les drogues. pour en savoir plus sur l’origine d’Encod, lire le premier plan d’action à partir de 1995.
Le mois prochain Encod participera à plusieurs événements en relation avec le cannabis en Italie, en Espagne et en Grèce afin de promouvoir le concept des Clubs Sociaux du Cannabis et la réforme de la politique des drogues en général, entre autres, comme réponse à la crise dans différents domaines.
Le 25 mai, les membres d’Encod sont les bienvenus au Jour de la Libération du Cannabis à Anvers en Belgique.
Et, pour finir, tous les membres d’Encod sont cordialement invités à assister à l’Assemblée Générale de Bermeo en Espagne du 21 au 23 juin. Veuillez vous inscrire avant le 15 mai si vous voulez assurer la prise en charge de votre hébergement et de votre voyage.
Trad : Jean Michel Rodriguez