7 janvier 2012
Message du comité de direction de l’Association européenne ‘Amis de la Feuille de Coca’
L’association existe déjà 4 mois. Nous continuons à avancer dans le processus et dans les différentes étapes pour faire venir les vertueuses feuilles de coca depuis l’Amérique du Sud jusqu’en Europe, et ce, d’une manière juste et équitable.
La lenteur du processus est due au fait que nous essayons de consolider un mécanisme que nous voulons cohérent avec le message de l’association : proposer la tolérance de la consommation traditionnelle de feuilles de coca dans le monde entier. Nous nous basons pour cela, sur les conventions internationales qui protègent les Droits de l’Homme et les Droits Civiques. Aussi, nous réitérons notre volonté de contribuer à un système de production et d’élaboration écologiques de la feuille de coca, en visant l’obtention d’une certification éco-labellisée.
Nous allons pas à pas. Et remercions votre patience. Cette année 2012 verra naître les premiers envois. Nous vous le promettons !
Le premier pas
Chaque « ami de la feuille de coca » est prié d’être inscrit officiellement dans l’association en remplissant le formulaire ci-dessous afin d’en devenir membre.
Aussi, nous vous demandons de payer le droit d’inscription qui est, comme annoncé précédemment, de 25 euros.
Ce montant permettra à l’association de poursuivre son travail pour préparer les futures étapes qui incluent entre autres, la création d’un site web, etc .. Nous entamons aussi la discussion avec les producteurs andins pour ainsi opérer au premier envoi de feuilles de coca vers les premiers membres. Dès aujourd’hui, nous enverrons un rapport mensuel à tous nos membres.
La date limite pour faire partie de ce premier groupe de membres pionniers est le 1 mars 2012. La date est limitée dans le but de finaliser un premier envoi, mais il sera possible de s’inscrire ultérieurement.
Notre objectif est toujours d’installer un mécanisme qui proportionne l’envoi d’un maximum de 150 grammes de feuilles de coca par semaine et par personne au prix de 15 euros.
Le deuxième pas
Les membres seront informés au moment même où les producteurs andins reçoivent l’autorisation et sont prêts pour effectuer le premier envoi. C’est alors que nous vous solliciterons pour effectuer le payement de votre première commande. L’association assistera ses membres en cas de conflits légaux dans la mesure où les membres respectent les conditions établies par l’association.
N’hésitez pas de nous contacter si vous avez des questions.
Il est l’heure de vous souhaiter un joyeux noël, et une heureuse nouvelle année.
Salutations cordiales.
Le comité de direction de l’association des amis de la feuille de coca
Julien – Baylen – Katlin – Beatriz – Joep
Si vous souhaitez adhérer veuillez remplir le formulaire suivant:
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
veuillez nous le transmettre via: amigos.coca@riseup.net
OUI, JE SOUHAITE CONFIRMER MON INSCRIPTION À L’ ASSOCIATION “Les amis de la feuille de coca”
J’AI PAYE LE MONTANT CORRESPONDANT AUX DROITS D’INSCRIPTION ANNUELLE POUR 2012*
JE FORMULE UNE PREMIÈRE COMMANDE DE 150 GRAMMES DE FEUILLES DE COCA POUR MON USAGE PERSONNEL**
J’EVALUE MA CONSOMMATION PERSONNELLE A …. grammes POUR L’ANNEE 2012 (l’évaluation ne sous-entend aucun compromis)
JE SUIS MAJEUR D’AGE
Nom:
E-mail:
Adresse:
Ville:
Pays:
*Pour payer votre inscription et ainsi devenir membre de l’association, veuillez verser la somme de 25 euros au numéro de compte suivant (les paiements sont possibles avec Paypal aussi – merci de nous contacter).
BBAN 001-6580960-71
IBAN: BE02 3630 6318 5840
Att. Encod/Amigos, Antwerpen, Belgium
Ref: votre adresse email.
**Vous serez informés sur la première commande, et on vous envoyera les instructions de payement au moment voulu.
RAPPORT DE LA PREMIERE ASSEMBLEE DE
L’ASSOCIATION CULTURELLE ’LES AMIS DE LA FEUILLE DE LA COCA”
10 SEPTEMBRE 2011 – ANVERS
Présents:
Membres fondateurs:
Ludo den Aantrekker, Belgique
Marion Bouchaud, France
Rachid Bouziani, Maroc/ Belgique
Francis van Elsen, Belgique
Nelson Estrada, Bolivie/ Belgique
Baylen Greever, USA/ Belgique
Martine Hutsebaut, Belgique
Walter Lotens, Belgique
Beatriz Negrety Condori, Bolivie/ Belgique
Joep Oomen, Pays-Bas/ Belgique
Katlin Teras, Estonie/ Belgique
Julien Ureel, Belgique
Observateurs
Enid Arambulo, Peru/ Belgique
Alexandro Fernández, Bolivie / Belgique
René Fernandez, Bolivie/ Belgique
Maziel Mansilla, Bolivie/ Belgique
1. Approbation des Statuts
Les Statuts ont été l’objet de discussions. A la première version proposée, nous noterons un ajout concernant : la contribution à un réseau international et légal du commerce équitable de la feuille de Coca. Ensuite, les statuts de l’association ont été approuvés par les 12 membres fondateurs de l’association. La contribution annuelle du membre de l’association s’élève à 25 euros.
2. Election du premier Comité de Direction et du Secrétariat
Les personnes suivantes ont été élues en tant que membres intégrants du Comité de Direction: Bayleen Greever, Joep Oomen, Katlin Teras et Julien Ureel. Julien Uriel fut désigné président, Katlin Terras secrétaire, Joep Oomen trésorier et Baylen Greever membre ordinaire du comité. Le secrétariat fonctionnera au numéro 27 de Ploegstraat, 2018 à Anvers, sous la tutelle de Beatriz Negrety y Joep Oomen.
Ces 5 mêmes personnes seront en charge du premier plan de travail, et en feront un rapport régulier aux autres membres
3- Approbation du premier plan de travail
Le plan de travail suivant fut approuvé :
– Dépôt des statuts
Ouverture d’un compte bancaire
Identification des partenaires aux Andes: organisations de producteurs de coca, ou entreprises qui produisent des feuilles de coca et/ou ces dérivés légaux avec la permission des autorités correspondantes, qui collaboreront avec une des organisations de producteurs de feuilles de coca qui auront initiés un processus de reconnaissance des cultures et dérivés, en vue d’atteindre un label écologique.
Signatures d’accords avec les partenaires
Design et publication d’un site web en plusieurs langues.
Un formulaire pour devenir membre de l’association et effectuer des commandes sera disponible sur le site web.
Ensuite, les commandes et les payements seront collectés, et on utilisera la manière la moins onéreuse pour mener à bien le transfert.
Nous débuterons avec un maximum de 150 grammes de feuilles de coca par personne et par semaine, pour un coût de15 euros (5 euro pour le producteur, 5 euros coûts postaux, 5 euros pour les coûts administratifs)
4. Stratégie globale à long terme
Une fois que nous aurons établit un système opérationnel, nous serons en attente des réponses. Il est possible que nous ayons à affronter des actions légales. Dans ce cas l’organisation de notre défense deviendrait la principale tache de l’association. La défense légale serait basée sur la violation (de la prohibition internationale concernant la feuille de Coca) de 4 Conventions ou/et Déclarations des Nations Unies sur les Droits de l’Homme, et le fait que ce modèle est dirigé à la protection de la santé publique et à la lutte contre la production illégale de cocaïne.
Si nous ne devons pas faire façe à un procès en justice, nous pourrons alors grandir en tant qu’association et démarrer en investissant dans des événements de façon à promouvoir la feuille de coca en tant qu’ élément culturel traditionel, et nous pourrions même penser à la promotion d’un tourisme durable au sein de régions productrices de coca.
Le 18 juin, lors de la manifestation culturelle “Les Miracles de la Pachamama” à Anvers, la première Association Européenne de Consommateurs de la Feuille de Coca et de ses dérivés traditionnels a été créée. Le but de cette nouvelle association sera de mettre en place un système de distribution à petite échelle de la feuille de coca et de ses dérivés en respectant les règles du commerce équitable et de l’agriculture biologique.
L’association des “Amis de la Feuille de Coca” se présente comme une réponse aux préoccupations de la société civile européenne sur l’impact des politiques anti-drogues en Amérique Latine en général et sur le statut illégal de la feuille de coca en particulier. L’association s’est fixé les objectifs suivants:
L’association “Les Amis de la Feuille de Coca” se présente comme une réponse aux préoccupations de la société civile européenne concernant l’impact des politiques anti-drogues en général et de la prohibition de la feuille de coca en particulier. L’association vise différents objectifs:
a- Améliorer la compréhension en Europe de la culture andino-amazonienne de la feuille de coca en s’opposant à la confusion générale qui fait l’amalgame de la feuille de coca et de la cocaïne et éviter la stigmatisation des consommateurs et des producteurs de cette plante en son état naturel.
b- Défendre la consommation de la feuille de coca et de ses dérivés traditionnels dans le monde entier comme un apport à la santé publique d’une grande valeur médicinale.
c- Promouvoir l’établissement d’un système de distribution légal de la feuille de coca et de ses dérivés traditionnels pour la consommation personnelle de ses membres, en utilisant des moyens légaux et en respectant les règles du commerce équitable, en collaboration avec les organisations de paysans producteurs et les entreprises sociales du Pérou, de la Colombie et de la Bolivie qui produisent des dérivés traditionnels, en respectant les normes écologiques et sanitaires actuellement en vigueur.