Communiqué de presse du Collectif Marocain pour l’Usage Thérapeutique et Industriel du Kif
Rabat, le 15 juillet 2013
Depuis sa création en 2007, le Collectif Marocain pour l’Usage Thérapeutique et Industriel du Kif plaide pour le développement d’une politique juste et efficace. L’objectif est de mettre fin à l’approche sécuritaire qui règne dans la gestion du dossier de la culture et de l’exploitation du Kif.
Pour ce faire, le collectif a publié le 25 avril 2008 un document intitulé «appel au débat sur la légalisation de la culture du kif au Maroc et l’orientation de son usage».
Un second document a été publié le 25 mai 2012, intitulé «appel pour l’instauration d’une politique juste et efficiente concernant la culture du Kif et son usage».
En mai 2013, le collectif a soutenu la préparation d’un «modèle de proposition de loi visant à légaliser la culture et l’usage thérapeutique et industriel du Kif», dont des copies ont été adressées aux groupes parlementaires appelant à l’élaboration des projets de lois à cet égard.
Dans ce contexte, et étant convaincu du rôle du Parlement, en tant qu’instance représentative et législative, et l’intérêt de la promulgation d’une loi de légalisation de la culture et de l’usage du Kif, le Collectif Marocain pour l’Usage Thérapeutique et Industriel du Kif a tenu une réunion avec le groupe parlementaire du PAM (Parti authenticité et modernité), au sein de la première chambre du parlement le lundi matin 15 Juillet 2013. L’objectif étant de discuter des modalités de travail en commun en vue d’élaborer une politique efficace et équitable dans le domaine de la gestion de l’agriculture et de l’exploitation du Kif.
La réunion a été l’occasion de discuter des divers aspects relatifs à cette question, en particulier ce qui concerne les usages utiles positifs de cette plante et la situation socioéconomique difficile des producteurs et de leurs familles et les poursuites judiciaires auxquelles ils font face.
En conclusion de la rencontre, il a été recommandé d’organiser une journée d’étude sur le sujet, au sein du Parlement, initiée par le PAM avec l’implication du collectif et des différents acteurs et intervenants pour aboutir à la construction d’une vision globale et dans l’attente de formaliser un texte législatif adapté.
L’initiative du Collectif Marocain pour l’Usage Thérapeutique et Industriel du Kif a été bien reçu par d’autres formations politiques. Le Collectif a été contacté par le représentant de l’équipe Parlementaire du parti de la Justice et du Développement (PJD), qui a confirmé l’implication de son parti à trouver une solution juridique et réaliste à la situation des cultivateurs du Kif et de leurs familles. Il a exprimé le soutien des députés de son parti au débat ouvert concernant l’usage du Kif à des fins médicales et industrielles. Il a été convenu entre ce représentant du PJD au parlement et le collectif de programmer une rencontre formelle pour examiner et étudier les possibilités de coordination et de coopération dans ce domaine.
Le collectif Marocain pour l’ usage thérapeutique et industriel du Kif avait tenu en mai 2013, une réunion avec le président de la Commission de la justice, de la législation et des droits humains à la première chambre du parlement, afin de donner un aperçu sur le travail mené par le collectif et de présenter un modèle de projet de loi aux membres de la commission. Le débat a été jugé riche et positif et a permis de définir les procédures qui peuvent être suivies en vue de renforcer et promouvoir la dynamique de plaidoyer pour la légalisation de la culture du Kif devant les membres des deux chambres du Parlement
Il est à noter que le Collectif Marocain pour l’Usage Thérapeutique et Industriel du Kif est un espace de réflexion collective ouvert à tous les organismes et les institutions, les capacités et les expériences nationales, désirant contribuer à la dynamique dans laquelle s’est engagée le collectif.
Le Collectif Marocain
pour l’Usage Thérapeutique et Industriel du Kif
Coordinateur: Chakib Al Khayari
146 BD prince moulay Mohamed, 2 éme étage, 6200 Nador, Maroc
Tél :0630012028/0661290359
Email : kif.maroc@yahoo.com