Communique de presse du Drug Peace Institute
Utrecht, le 15 novembre 2013.
Chère lectrice, cher lecteur,
Comme l’échéance du 31 Janvier pour les nominations pour le Prix Nobel de la Paix 2014 s’approche, l’Institut de la Paix des Drogues a l’honneur de porter à votre attention la candidature pour ce prix du président de l’Uruguay, M. José Mujica Cordano.
Vous vous souviendrez que M. Mujica a envoyé en Décembre 2012 un projet de loi pour la légalisation du cannabis au parlement uruguayen. En Juin de cette année, ce projet de loi a été adopté par sa Chambre des représentants et il est actuellement en discussion au Sénat de ce pays, où il est censé être adopté. Son but est de remplacer progressivement avec une politique de contrôle des drogues juste et efficace la guerre contre la drogue échouée et à réduire la violence concomitante, la corruption, la perturbation sociale et le mépris des droits de l’homme auxquels la société uruguayenne et en particulier sa jeunesse, est soumise.
Si il est de plus en plus clair que les droits de l’homme doivent être au cœur du contrôle des drogues, il est triste qu’il n’est toujours pas compris en dehors de la communauté d’usagers que la consommation de marihuana elle-même doit être protégée comme un droit humain, à égalité avec les droits tels que la liberté d’ l’information et la liberté de religion. Le document ci-joint ‘La légalisation de la marijuana par Mujica: un outil pour la paix et la compréhension’ se penche sur l’utilisation de la marijuana et d’autres produits induisant a l’extase dans les temps chamaniques et bibliques et à leur valeur religieux et ré-créationnel positifs jusqu’ à la société contemporaine.
Depuis l’année dernière, les politiques de drogues dans les Amériques se développent d’une manière sans précédent. En 2012, la Bolivie a quitté la Convention unique de 1961 à laquelle elle a été réadmise un an plus tard avec une réservation autorisant l’usage traditionnel de la coca. En Novembre de cette même année, les États du Colorado et Washington ont légalisé la marijuana et le gouvernement fédéral américain a fait savoir en Août 2013 qu’il ne défiera pas les lois de ces Etats. Contrairement à la réservation bolivienne, s’appliquant uniquement à la mastication traditionnelle de feuilles de coca par sa propre population et à la légalisation de la marijuana aux Etats-Unis, formellement limitée à 2 états, la proposition Mujica vient d’un parti à part entière à la Convention et adresse les hypothèses de base du régime de contrôle des drogues de l’ONU. Le monde international de contrôle des drogues est en état de choc, incapable de comprendre que le contrôle des drogues doit s’adapter aux nouvelles réalités. Le gouvernement Mujica doit par conséquent avancer avec beaucoup de prudence. D’autant plus que maintenant que la progression populiste d’extrême droite en Europe incite les gouvernements des pays autrefois modérés, comme la Tchéquie, les Pays-Bas et le Portugal, d’abandonner leur politique de tolérance en faveur d’une approche de répression. Seulement la légalisation peut aider à protéger contre les folies du moment.
Pour honorer le gouvernement du président José Mujica pour sa légalisation de la plante de cannabis en Uruguay, qui
Mettra la production et la distribution de la plante dans le circuit légal ,
Permettra aux usagers de la plante de s’intégrer pleinement dans la société, et
Invitera à la compréhension de son bon usage dans la société contemporaine,
et qui, au-delà des frontières de l’Uruguay,
Inspire la société civile à la recherche de politiques alternatives sur les stupéfiants,
Donne l’exemple aux gouvernements a la recherche d’alternatives
Entamera un processus de guérison des fractures idéologiques causées par la guerre contre la drogue,
et pour encourager le gouvernement de M. Mujica à persévérer dans ses efforts pour amener les différentes substances interdites sous le contrôle de la société,
L’Institut de Paix de Drogues (DPI), PlantaTuPlanta (Collectif des producteurs uruguayens) et la Coalition latino-américaine de militants de cannabis (CLAC), proposent la candidature de M. José Mujica Cordano pour le Prix Nobel de la Paix 2014 et invitent tous ceux qui sont qualifiés, à le nommer, et en appelent à la communauté internationale des usagers de marihuana à enrôler et encourager ces nominateurs.
Cordialement,
Frans Bronkhorst