Cette proposition sera examinée lors de l’Assemblée Générale de Barcelone.
Afin d’améliorer le fonctionnement d’ENCOD, une révision de sa structure est nécessaire. Pour cela nous proposons quelques idées pour améliorer l’efficacité de notre travail.
Révision des tâches et composition du Comité Exécutif. Les employés ne devraient pas être membres du Comité Exécutif.
Les membres du CE devraient être plus actifs/visibles, et devraient diriger des Groupes de Travail et prendre au sérieux leurs tâches comme Président, Secrétaire et Trésorier. Ces situations devraient être votées pendant l’AG (c’est actuellement le coordinateur qui propose ces situations aux membres du CE qui les acceptent ou les rejettent).
Nous avons besoin d’essayer d’avoir plus des membres actifs, une façon transversale de travailler peut réellement faire partie du processus de prise de décisions, peut-être pouvons-nous organiser des enquêtes dans le forum ou par email, comme nous avons fait pour le vote du CE.
Groupes de travail
On pourrait créer 5 groupes de travail (GT) : 4 pour chaque secteur d’activités dans lequel Encod est impliqué, et un pour sa présence sur Internet.
1. Action :
Les Cannabis Social Clubs, la Worldwide Marijuana March, les Événements de Vienne, la Commercialisation de la Coca, les lettres individuelles aux politiciens et à la presse, les stands dans des festivals et dans des foires du chanvre, etc.
2. Lobby
Suivi à la Commission Stupéfiants et aux forums d’ONG à l’ONU, au Forum de la Société Civile et au Parlement Européen dans l’UE
3. Information
Écrire et diffuser le bulletin mensuel, développer des stratégies de presse, élaborer des enquêtes.
4. Organisation
Administration, recherche de fonds, contact avec des partenaires, établissement et modération de listes de courrier.
5. GT Internet
Nous avons besoin d’un groupe de travail qui sera complètement responsable de notre présence sur Internet : sur le site web d’Encod mais aussi sur d’autres outils comme Facebook, enquêtes etc. Ce GT devrait consister en au moins 1 personne par langue, capable d’ajouter des informations et de traduire des bulletins et d’autres articles directement sur Internet.
Représentants nationaux/coordinateurs
Indépendamment des membres du CE, chaque pays devrait avoir un représentant/coordinateur d’ENCOD actif. Dans l’idéal ce poste devrait être payé, en partie, pas tout, par des fonds trouvés par le représentant pour payer son salaire. Ces postes devraient être tournants, comme pour le CE. Ses fonctions seraient les suivantes :
-Mobiliser des listes de courrier nationales ou organiser des forums nationaux, avec des enquêtes ;
-chercher des fonds au niveau national ;
-organiser l’activisme au niveau national pour soutenir des actions et des problèmes d’autres pays. Par exemple, ils pourraient mobiliser des campagnes pour soutenir des victimes de la guerre aux drogues au niveau national (exemples au Royaume-Uni : Pinky, l’Espagne : Iker Val, Adrian Ortega).
Le représentant devrait chercher des moyens d’obtenir un soutien international à des campagnes et des actions nationales, comme publier des communiqués de presse et chercher des fonds.
-coordonner l’organisation de conférences nationales, réunions ou festivités pour augmenter l’implication au niveau national, avec des membres du CE. Ces événements pourraient être organisés par lui ou elle ou par d’autres partenaires d’Encod avec leur collaboration. On pourrait organiser des conférences vidéo dont des gens extérieurs pourraient prendre part.
-maintenir une communication permanente avec les membres du CE et le secrétariat.
-rassembler ou publier des rapports sur les sujets comme :
* politique de drogues nationale
* comment on met en oeuvre (ou non) cette politique
* attitudes publiques
* positions de gouvernement ou d’autres partis politiques.
Ces rapports pourraient être publier dans une base de données, pour être utilisés afin de préparer Encod lui-même et ses membres pour qu’ils écrivent à des gouvernements, à la presse, à des politiciens, dans plusieurs pays, en informant des différences et des alternatives possibles à des politiques répressives.
Pour trouver des fonds, on doit baisser la cotisation pour que d’autres gens puissent être des membres associés pour 10/20 €. Il est possible d’imprimer un bulletin de deux à quatre fois par an (imprimé et envoyé au niveau national afin d’économiser ), qui, bien sûr, serait aussi envoyé à tous les membres d’Encod.
Prochaine étape
Dans les 3 mois suivants l’AG le nouveau Comité Exécutif devrait créer ces 5 groupes de travail.
Dans chaque GT, au moins un membre du CE devrait être présent, qui devrait modérer la communication dans le GT, solliciter les membres quand ce sera nécessaire et assurer que le reste du CE soit au courant des avancées les plus importantes .
Après l’Assemblée on doit ouvrir un processus pour l’élection des candidats coordinateur/ représentant, donc à la fin de l’été, nous aurons une liste de représentants nationaux qui devraient avoir une communication fluide avec le secrétariat et le CE.